Le Sénégal a confirmé son statut d’équipe championne d’Afrique en titre qui l’a amené à réaliser un parcours sans faute. Ainsi , les Lions occupent la 1ere place du groupe L et se qualifient pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire en battant le Mozambique sur le score étriqué de 1 à 0.
Le sélectionneur Alioune Cissé avait déclaré que le Sénégal va aller à Maputo pour jouer et gagner. Ceci s’est reflété dans la composition de l’équipe départ .
D’entrée de jeu, le Sénégal a pris le match en main avec un pressing haut sur les mambas du Mozambique. Cette tactique va occasionner sur une passe décisive de Sadio , un but de Boulaye à la 19 mn. Les lions ont fait preuve de beaucoup de détermination, d’engagement. Ils étaient sur tous les plans supérieurs aux mozambicains avec une possession de plus de 64% et 16 tirs aux buts. L’équipe a été rayonnante dans ses phases offensives. Les mambas ont eu quelques fulgurances surtout sur les balles arrêtées défensives. En définitive, la 1ere période a été totalement sénégalaise.
La 2ème période fut un autre match pour le Sénégal qui a repris ses mauvaises habitude s. Ainsi, les Lions vont reculer et laisser le match aux mozambicains qui étaient présents sur les duels et les seconds ballons. C’est une équipe du Sénégal poussive, sans relief et sans âme qui a été malmenée. Pire à la 64 eme mn, Sabaly est sorti sur blessure et remplacé par Formose Mendy. Les entrées de Habib Diallo, Jone Lopy , Nampalys et à moindre degré Krepin n’ont rien apporté en termes de combativité et de créativité.Certains joueurs cadres dont IDRISSA Gana Guèye et Moussa Niakhata ont joué en deçà de leur réelle valeur. De même que notre star Sadio Mané n’est pas encore dans sa forme optimale.
Globalement, cette prestation des Lions de la Téranga est inquiétante du fait de notre statut d’équipe championne en titre et qu’il faudrait défendre. Certes le Sénégal est déjà qualifié pour la CAN 2023, mais il reste deux matchs importants , l’un contre le Bénin en juin et l’autre face au Rwanda en octobre 2023. qui pourraient servir de test aux joueurs potentiellement éligibles.
Vieux Guédel MBODJI
More Stories
Absa Faye, la deuxième épouse du président Diomaye, a finalement accouché ce mardi
Commission ad hoc: Me Aissata Tall Sall explique l’absence de Farba Ngom à l’audition