La section Synpics Emedia a publié un communiqué fort concernant la situation actuelle au sein de l’entreprise de presse Emedia. Dans ce document, le syndicat exprime son mécontentement face à l’inaction de la direction générale, qui, selon eux, n’a pris aucune mesure pour résoudre les problèmes qui persistent depuis plusieurs mois.
Depuis la diffusion de leur communiqué, mercredi dernier, les travailleurs d’Emedia constatent avec déception que la direction n’a pas manifesté d’intérêt pour décanter la situation.
Ce manque de respect et cette absence de considération révèlent aux employés que leurs revendications demeurent insatisfaites. Les agents, qui n’ont pas perçu de salaire depuis près de cinq mois, se voient donc contraints de suspendre toutes les activités de l’entreprise pendant une semaine, à compter du lundi 21 octobre 2024.
Le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (Synpics) rappelle que cette décision est conforme au droit du travail. Selon l’article L115, les paiements mensuels doivent être effectués au plus tard huit jours après la fin du mois de travail, sous peine d’entraîner des conséquences pour les travailleurs. En conséquence, les agents, en raison de l’absence de paiement, estiment qu’ils ont le droit de rester chez eux.
Bien que la décision de suspendre les activités puisse paraître radicale, les agents d’Emedia estiment qu’il s’agit du seul moyen pour inciter la direction à prendre conscience de la gravité de la situation. Dans leur communiqué, le syndicat invite solennellement tous les membres de l’entreprise – journalistes, cadreurs, monteurs, animateurs, photographes, chauffeurs, techniciens, et techniciens de surface – à se joindre à ce mouvement de protestation.
Le message est clair : il est temps de revendiquer leur dignité et de mettre fin à cette violation de leurs droits les plus élémentaires. Le Synpics exhorte ses membres à agir ensemble pour combattre cette injustice, soulignant que seul un front uni pourra faire pression sur la direction pour qu’elle prenne des mesures concrètes.
ANTOINE SARR.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées