Afin d’éliminer les contenus expliquant des techniques de piratage, YouTube a procédé à une opération massive de suppression de vidéos. Mais dans le processus, de nombreuses séquences éducatives, utiles et tout à fait légales, ont aussi disparu, rapporte The Verge.
Symbole de cet excès de zèle, la suppression des vidéos de la chaîne Cyber Weapons Lab. Cette dernière avait justement pour but d’inculquer des notions de cybersécurité et d’informatique. D’autres contenus retirés de la plateforme permettaient d’apprendre à mieux se protéger contre les pirates.
Une exception pour les contenus documentaires, artistiques ou éducatifs
La plateforme a reconnu une erreur. « L’important volume de vidéos sur notre site nous fait parfois prendre de mauvaises décisions », a réagi un porte-parole de YouTube. « Nous avons mis en place […] un processus de réclamation. Lorsqu’on nous indique qu’une vidéo a été supprimée par erreur, nous agissons rapidement pour la remettre en ligne ». Les posts de la chaîne Cyber Weapons Lab sont en effet à nouveau accessibles.
YouTube est actuellement dans une démarche plus stricte vis-à-vis des « contenus nuisibles ou dangereux », notamment les vidéos « montrant comment contourner les systèmes de sécurité des ordinateurs ou voler les identifiants et données personnelles des utilisateurs », explique Phonandroid. Une exception est normalement prévue quand le but de la vidéo est « éducatif, documentaire, scientifique ou artistique ».
20minutes
More Stories
TECHNOLOGIE Google ajoute 110 langues dont le Wolof dans son application de recherche
Barcelone : l’ARTP officialise l’entrée de Lafricamobile, premier agrégateur, dans le secteur des communications électroniques au Sénégal