26 novembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Entreprenariat féminin : l’ADEPME fait front commun avec ses partenaires

L’Adepme a orchestré hier, une rencontre clé intitulée « Wee 4 Lingeer », rassemblant structures financières et partenaires pour booster l’indépendance économique des femmes.

Ce mini forum, organisé le lundi 25 novembre 2024, visait à unir toutes les forces en faveur des entrepreneures.

Un engagement solennel a été scellé entre l’Adepme et les parties prenantes pour améliorer l’accès des PME féminines aux financements et marchés. Actuellement, les PME constituent 99,8% du tissu économique au Sénégal, et 31% sont dirigées par des femmes, participant aussi au PIB. Cependant, les barrières d’accès aux marchés et financements freinent leur expansion.

Pour surmonter ces obstacles, l’Adepme a consolidé des alliances avec des initiatives telles que We4A, Wefi, Afawa et une plateforme dédiée aux marchés des PME.

Marie Rose Faye, la DG de l’Adepme, affirme que le concept « Wee 4 Lingeer » centralise les initiatives pour autonomiser les femmes. Une alliance a été scellée notamment avec la Banque mondiale pour intensifier le soutien aux entrepreneures.

Les prochains pas incluent un regroupement de tous les acteurs pour élargir la collaboration avec les partenaires techniques et financiers. « Des plateformes d’accès aux marchés vont devenir opérationnelles, en conformité avec l’arrêté permettant un accès dédié aux PME féminines sur les marchés publics, » ajoute-t-elle.

Jean Marc Pisani de l’Union Européenne souligne que ce forum est une chance pour impulser les actions en faveur de l’entreprenariat féminin et éliminer les barrières systémiques qui freinent leur potentialité.

ABDOU NAR DIA.