Depuis son single « Bonbon » en featuring avec Alioune Mbaye Nder, qui a cartonné en 2015, l’artiste Sidate Ngom plus connu sous le nom de Sidate Bobon, est devenu un peu rare. Même s’il fait des productions parfrois, ce n’est plus la grande attraction autour de lui. Dans un entretien avec la rédaction de Seneinfo, l’homme qui est à la fois chanteur et percussionniste, a donné les raisons de ce silence. Il s’est également prononcé sur des questions d’actualité et a parlé de ses projets dont un premier album en gestation.
Entretien…
Après le succès de ton single « Bonbon » en featuring avec Alioune Mbaye Nder en 2015, on a l’impression que tu ne fais plus le buzz comme on le dit. Qu’est ce qui s’est passé ?
Je ne pense pas que ça soit une affaire de manque de buzz. Sidate a son public qui le suit et aime ce qu’il fait. C’est juste que après mon premier single «Bonbon» en featuring avec Alioune Mbaye Nder, un chanson qui a cartonné, j’ai malheureusement perdu mon frère de même père et mère, qui m’aidait sur beaucoup de choses. Logiquement, j’avais observé une pause, ma carrière musicale était en stand-by.
Pourquoi toujours pas d’album de Sidate ?
Si Sidate n’a pas toujours pas d’album, c’est parce qu’un album n’est pas quelque chose de simple, cela nécessite un travail sérieux, du temps, de la concentration sur soi. J’y travaille depuis longtemps et je compte in shaa Allah le sortir en 2024.
Qu’est que la musique en particulier et l’art en général ont apporté à Sidate Ngom ?
La musique et l’art en général m’on beaucoup apporté. Si aujourd’hui je se suis connu au Sénégal, c’est grâce à la musique. Cet art m’a aussi permis de voyager dans beaucoup de pays européens, faire des découvertes et gagner en expérience. C’est un apport important pour moi.
Vous collaborez avec plusieurs artistes à la fois : Viviane, Alioune Mbaye Nder, Pape Birahim, Aida Samb etc. Que tirez-vous de cette collaboration multiple ? Cela n’a-t-il pas perturbé un moment vorte carrière ?
Pour moi cela montre tout simplement qu’ils apprécient ce que je fais et me font confience. Je travaille avec toutes ces personnes que vous avez citées mais aussi avec d’autres. Et cela n’entrave en rien ma carrière.
Comment trouvez-vous la tendance Waly Seck-Pape Diouf-Sidy Diop, parfois polémique sur la toile ?
La tendance va avec la musique, ça c’est depuis longtemps, elle lui donne d’ailleurs du charme. Maintenant, chacun a son chanteur préféré, celui qu’il aime et écoute, et chaque chanteur a son public et ses fans ; c’est pourquoi la polémique et les débats de prise de position sont inévitables. Mais je pense que même s’il y a une certaine rivalité, même s’il y a des aspirations individuelles et/ou collectives, nous restons tous des Sénégalais, il n’y a que la paix qui doit régner entre nous musiciens.
Changeons un peu de débat ! Quelle analyse faites-vous de la tension socio-politique notée dans le pays, avec notamment les heurts survenus dernièrement ?
Ce sont des événements malheureux que nous déplorons. Le Sénégal est un et indivisible. Notre pays est connu pour sa paix, sa stabilité et ces acquis ne doivent être sapés par rien ni personne. Quand pouvoir comme opposition ne comptent faire aucune concession, ces genres de situations sont inévitables. Je compatis à la douleurs des familles qui ont perdu les leurs dans ces circonstances. Nous prions le Bon Dieu pour que de tels événements ne se reproduisent plus au Sénégal.
J’en appelle à la responsabilité de tous : pouvoir, opposition, société civile, mais aussi toute personne dont la voix compte. Nous devons tous œuvrer pour le maintien de la paix et de la stabilité du pays. Le développement que nous souhaitons, ne peut se faire que dans la paix et la cohésion sociale, dans un climat favorable à l’économie nationale, mais aussi qui rassure les investisseurs étrangers.
L’emploi des jeunes demeure un casse-tête pour l’Etat, le président Macky Sall a d’ailleurs lancé un message à cette jeunesse à l’occasion du 04 avril ; en tant que jeune, quel est votre avis là-dessus ?
Le problème de l’emploi des jeunes est une réalité et une priorité au Sénégal. Je pense que même que c’est la priorité des priorités. Cependant, des événements mondiaux ont fait que la vie est devenue plus dure que ce soit au Sénégal ou ailleurs. Tu vois même des jeunes tenter des choses mais cela n’aboutit pas à cause de la crise. J’exhorte les autorités à accompagner davantage les jeunes qui sont l’avenir de ce pays. Mais aussi les jeunes à ne pas tout attendre du gouvernement.
Quels sont vos projets à court et à long terme ?
Je travaille sur le tournage d’un clip avec Aida Samb, le tournage est fait à Paris. Le clip sera bientôt disponible ce sera du lourd je vous le promets. Je suis également sur le projet de mon premier album. Quand ça sortira, je pense que les Sénégalais sauront pourquoi je m’étais enfermé pendant tout ce temps.
Propos recueillis par Astelle Sene
More Stories
ZOOME SPORT
Zone franche Industrielle : la Gendarmerie saisie 1224 kg de ch@nvre indi£n