24 novembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Exclusif – Arrestation de Julio l’Absolu par la Dic, sa chanson TARIIXA à l’origine

Le rappeur Julio l’Absolu a été cueilli ce dimanche chez lui à Golf Sud par la Division des investigations criminelles (Dic). A l’origine, une plainte d’une association religieuse suite à un extrait de son clip TARIIXA, qui circulé sur le réseau social Tik Tok.

En effet, dans le clip en question, l’artiste, sous un ton dur, y explique: « Les confréries (TARIIXA) doivent être des chemins qui mènent vers la droiture et non pas des sources de diversion. Cheikh Ahmadou Bamba et El Hadji Malick Sy nous ont laissé un héritage fort, et nous devons tout faire pour ne pas gâcher cette opportunité. Malgré les différents chemins empruntés, nous restons tous des musulmans appartenant à une même communauté et croyant au même Dieu. » D’ailleurs, dès le début de la chanson, il recommande de regardez la vidéo jusqu’à la fin pour en saisir le sens.

Dans un premier temps, Julio se met dans la peau d’un talibé mouride qui fait l’éloge de son marabout qu’il place devant les autres guides religieux. En refrain, il se transforme en talibé tidiane qui argue que sont tarikha et son marabout n’ont pas d’égales. Il finit par une synthèse unificatrice, expliquant que « malgré les différents chemins empruntés, nous restons tous des musulmans appartenant à une même communauté et croyant au même Dieu. »

Cependant, en écoutant une seule partie de cette chanson, un talibé mouride ou un talibé tidiane pourrait facilement être en colère et se sentir ciblé par les propos de l’artiste ; ou même y voir que son marabout a été offensé.

Ci-dessous, le lien du clip en question: