Après le vote du projet de loi rétablissant le poste de Premier ministre, le vendredi 10 décembre 2021, il a été annoncé que ce dernier sera nommé juste après les élections locales du 23 janvier 2022. La date du 9 février 2022 a été même avancée. Mais depuis lors, cette nomination peine à se réaliser. Une source de la mouvance présidentielle, qui s’est confiée à nous, a fait des révélations sur les raisons de ce blocage.
A en croire notre interlocuteur, ce sont les résultats des élections locales qui ont tout chamboulé. “Il a été prévu que Amadou Ba, choisi comme coordinateur national de la coalition Benno Bokk Yaakaar aux élections locales, soit nommé Premier ministre en cas de victoire. Et Abdoulaye Diouf Sarr va diriger la mairie de Dakar. Mais l’issue des élections ne nous a pas été favorable.”, confit-il.
Selon notre source, actuellement, le président Macky Sall fait face au choix complexe d’un coordinateur national des élections législatives. “La personne qu’il choisira sera certainement nommée Premier ministre après les élections législatives. Et cette même personne pourrait être le candidat de l’Apr et de la coalition Benno Bokk Yaakaar si Macky Sall ne peut pas se présenter en 2024.”, révèle-t-il.
More Stories
Absa Faye, la deuxième épouse du président Diomaye, a finalement accouché ce mardi
Commission ad hoc: Me Aissata Tall Sall explique l’absence de Farba Ngom à l’audition