22 janvier 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Fête du sacrifice (Tabaski) : La figure d’Abraham dans le Coran/Part 2 (Par Imam Kanté)

2. Coran 2 : 125)
Ce verset rappelle qu’Allah (SWT) a fait de cette Maison, un « mathâbatan », terme auquel les commenteurs du Coran ont donné des sens différents qui chacun révèle à ce qu’il nous semble une dimension spirituelle de cette Maison d’Allah (SWT).

Retenons quand même les sens de lieu de refuge, et de recueillement. Le verset indique aussi que là où se tint Ibrâhîm (paix sur lui) lors de la (re) construction de la Kaaba, avec l’empreinte jusqu’à nos jours conservée du pied de celui-ci, est un lieu de prière pour les pèlerins.

Le verset qualifie aussi cette Maison d’Allah (SWT) de lieu de « amn ». Ce terme renvoie à la sécurité mais de quelle sorte de sécurité s’agit-il ? Pour certains commentateurs, c’est de la quiétude spirituelle qu’il est question en ce lieu béni ainsi que ses alentours.

C’est ainsi que le pèlerin qui se met en état de sacralisation « ihrâm » ne doit perturber personne ni rien : il lui est interdit de polémiquer, d’entretenir des relations charnelles, de tuer la plus petite bête, de déraciner ou couper la plus petite plante, etc.

Puis, le verset rappelle un autre « ahd » à travers lequel Allah (SWT) propose au père Ibrâhîm et au fils aîné ismâ ‘îl (paix sur eux) de préparer Sa Maison de façon à la rendre rituellement pure notamment pour les futurs « hujjâj » (pèlerins). C’est-à-dire, en faire un lieu dépouillé de toute représentation, trace, pratique, et de tout symbole d’ idolâtrie (chirk).

C’est encore de purification qu’il s’agira lorsqu’à l’époque du prophète Muhammad (saws) les arabes résidents aux alentours de la Kaaba comme d’autres venus de plus loin vont la souiller en y mettant plus de trois cents statuettes considérées comme des divinités en plus de soi-disant pratiques de pèlerinage indécentes n’ayant plus grand chose à voir avec le vrai et authentique hajj pratiqué et enseigné jadis par Ibrâhîm et ismâ-îl (paix sur eux)

Dans cette optique, le verset cite quelques uns des actes cultuels les plus importants à faire en ce lieu béni.
(A suivre inchaa Allah)

Imam Ahmad kanté