Le Premier ministre Ousmane Sonko, architecte de la victoire de Pastef lors des dernières Législatives, marque le début d’une nouvelle ère à la tête du gouvernement.
Après sa démission de son poste de député et l’élection de El Malick Ndiaye comme président de l’Assemblée nationale, il dévoile les grandes lignes de l’action gouvernementale, centrées sur la transparence et le redressement économique.
«Le Gouvernement continuera à répondre aux urgences économiques et sociales en mettant l’accent sur la campagne de commercialisation agricole, la lutte contre la vie chère et l’amélioration du pouvoir d’achat», a-t-il déclaré. Les priorités incluent également :
Redresser les finances publiques et adopter une loi de finances pour 2025,
Exploiter de manière optimale les ressources naturelles tout en promouvant l’autonomie économique,
Relancer l’économie nationale, avec un soutien accru au secteur privé pour créer des champions nationaux dans divers domaines,
Stabiliser et moderniser les systèmes éducatifs, sanitaires et industriels,
Promouvoir l’emploi des jeunes et l’autonomisation économique des femmes,
Protéger les couches vulnérables, y compris les personnes vivant avec un handicap,
Adopter une loi sur la souveraineté économique, basée sur un patriotisme affirmé.
Le chef du gouvernement insiste sur l’accélération des processus de reddition des comptes, condition essentielle pour restaurer la confiance des citoyens et des partenaires économiques. Par ailleurs, il promet un focus sur la valorisation des terroirs et la consolidation de la sécurité nationale, dans une dynamique de vivre-ensemble.
«Nous serons un gouvernement de solutions et de résultats, déterminé à asseoir le progrès économique et le bien-être des Sénégalais», ajoute Ousmane Sonko.
MANGONE KA.
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…