Ce vendredi 11 mars 2022, la Loterie nationale sénégalaise et les autorités du football sénégalais ont procédé, à Dakar, à la signature de deux conventions de partenariat : l’une entre la Lonase et la Fédération sénégalaise de football ; l’autre entre la Lonase et la Ligue sénégalaise de football professionnel.
C’est dans une salle pleine d’invités et animée par le « 12e Gaïndé », que la cérémonie s’est déroulée. A sa prise de parole, le Dg de la Lonase Lat Diop a d’abord rappelé qu’à travers ces conventions, la structure qu’elle dirige réitère son soutien au football sénégalais. Selon lui, la Lonase a un attachement tout particulier pour le monde du sport et singulièrement, celui du football. « La convention signée aujourd’hui n’est que le début d’une belle aventure. Nous nous engageons à vous aider à hisser le football local encore plus haut”, a assuré Lat Diop.
Ainsi, la Lonase a octroyé une enveloppe 51 millions Fcfa à la Ligue sénégalaise de football professionnel pour l’appuyer dans son fonctionnement. Les équipes du championnat sénégalais ont également reçu 100 000 000 FCFA, répartis comme suit : 4 millions F CFA pour chacune des 14 équipes de Ligue 1, soit un montant total de 56 millions F CFA ; 2 millions F CFA pour chacune des 14 équipes de Ligue 2, soit un montant total de 28 000 000 F CFA. En outre, 15 millions de FCFA seront remis à l’équipe qui remportera le championnat national de Ligue 1.
Par ailleurs, la Lonase, partenaire historique de l’équipe nationale du Sénégal, s’est engagée à soutenir davantage l’équipe nationale A de football. Ainsi, les Lions vont bénéficier de primes de résultats pour les prochaines compétitions en guise de motivation. Pour la Coupe du monde Qatar 2022, des primes d’un montant global de 90 millions seront offertes aux joueurs. En ce qui concerne la Can Côte d’Ivoire 2023, des primes de 80 millions de FCFA leur seront également distribuées par la Lonase.
Présents à la cérémonie, le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel, le président de la Fédération sénégalaise de football et le directeur du cabinet du ministre des Sports, ont successivement pris la parole et magnifié le geste du directeur général de la Lonase. Le ministre Moustapha Diop, par ailleurs président de l’Asc Ndiambour de Louga, a également pris part à la cérémonie.
More Stories
FLASH INFO : LE JOURNAL TÉLÉVISÉ – VENDREDI 15 NOVEMBRE 2024 PAR FATIMA ZAHRA DIALLO.
Détournement à la SGS : gros rebondissement, de nouvelles inculpations