21 décembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Forum de Dakar : le Japon s’engage à soutenir la construction de sociétés africaines résilientes

Dans le but de contribuer à la ‘’construction d’économies et de sociétés africaines résilientes capables de résister aux chocs exogènes’’, le Japon soutiendra les efforts visant à renforcer la connectivité par le développement d’infrastructures et d’autres mesures, a soutenu son ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères.

L’idée est de ‘’promouvoir l’intégration régionale de l’Afrique et de contribuer à la paix et à la sécurité’’, a dit Yamada Kenji, lundi, lors du panel de haut niveau tenu à l’ouverture de la 8émé édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, au Centre International Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

Dans cette perspective, a-t-il relevé, le Japon a nommé un Ambassadeur pour la Corne de l’Afrique dans le but ‘’de maintenir la paix et la sécurité dans la région reliant l’Asie à l’Afrique, au Moyen Orient et à l’Europe’’.

Le Japon qui sera membre non permanent du Conseil de sécurité pour deux ans à partir de janvier 2023 mettra ‘’pleinement à profit son expérience et jouera pleinement un rôle plus important dans le traitement des questions liées à la paix et la sécurité en Afrique, selon son ministère délégué auprès du ministère des Affaires Etrangères.

Les chocs exogènes, thème du Forum, menacent la paix et la stabilité dans différentes régions d’Afrique dont la Corne de l’Afrique et le Sahel, a-t-il souligné. Pour le ministre japonais, ‘’l’unité de la communauté internationale est essentielle dans sa réponse’’.

En Afrique, ‘’la sécurité alimentaire est une question urgente et le Japon s’est engagé à fournir une aide alimentaire d’urgence ainsi qu’un soutien pour renforcer la production alimentaire et encourager les ressources humaines dans l’agriculture’’.

En outre, pour Yamada Kenji, ‘’il est urgent également de renforcer les fonctions de l’ONU afin de revenir aux principes de la chartre des Nations Unies et de restaurer la confiance en l’institution, en particulier en ce qui concerne la réforme du Conseil de sécurité’’.

Le Japon souhaite ainsi ‘’engager des actions avec l’Afrique pour y parvenir’’, selon son représentant au Forum de Dakar.

Par ailleurs, soutient-il, pour ‘’un développement durable mené par l’Afrique elle-même, une approche globale de la paix et de la stabilité est indispensable’’.

Devant le Chef de l’Etat Macky Sall qui a pris part au panel, Yamad Kenji a invité les africains à travailler avec le Japon sur des ‘’actions concrètes’’ pour mettre en œuvre les résultats de la TICAD8 organisée en Tunisie et à coopérer pour la paix et le développement.

La 8éme édition du Forum placée sur le thème ‘’l’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souverainetés”, accueille pour deux jours près de 400 participants venus de 40 pays dont des Chefs d’Etat, des ministres et hauts responsables, des experts en paix et sécurité, des représentants d’organisations internationales et de la société civile.

Durant les travaux, il s’agira pour les participants d’échanger sur l’autonomisation stratégique du continent dans le domaine de la sécurité, de proposer des réponses communautaires aux défis de stabilité mais également des solutions face à l’extrémisme violent et aux défis capacitaires des armées.

APS