u Gabon, le tant attendu dialogue national se tiendra du 2 au 30 avril prochain, sept mois après le coup d’État militaire qui a fait chuter le président Ali Bongo. Un décret a été publié ce week-end au journal officiel, pour donner plus de détails sur le profil et l’organisation de ce rendez-vous décisif.
Ce rassemblement, prévu à partir du 2 avril, sera crucial pour l’avenir du Gabon. Ce dialogue a pour objectif de lancer une profonde réforme du pays, avec d’abord un diagnostic des situations institutionnelle, sociale et économique du pays, rapporte Rfi.
Proposition
Il doit également proposer des orientations vers une démocratie et un État de droit, ainsi que définir les grands principes d’organisation de l’État et des pouvoirs publics.
Participants
Selon Rfi, il y aura par exemple 580 participants, pris parmi toutes les couches de la société, mais des questions se posent sur la répartition. Chacun des 104 partis aura par exemple un seul représentant, choisi par le président de la transition, Brice Oligui Nguema.
More Stories
REVUE DE PRESSE WOLOF DU VENDREDI 24 DÉCEMBRE 2025
Urgent – Levée de l’immunité de Farba : Voici les conclusions de la commission Ad hoc