Le comité d’organisation du Gamou annuel de Ndiassane et les chefs de service départementaux impliqués dans l’organisation de l’événement religieux ont été invités, par le préfet de Tivaouane Mamadou Guèye, à «mettre tous leurs atouts de leur côté et collaborer étroitement pour faire de la 141e édition de ce rendez-vous de l’islam prévu les 20 et 21 septembre un franc succès ».
Une réunion préparatoire du Gamou a été tenue à la résidence de Ndiassane, au cours de laquelle des assurances ont été données quant au «volet sécurité», au respect des engagements liés à «l’assainissement et à la voirie» en période d’hivernage surtout. Des gages ont aussi été donnés par le service du commerce, quant à la vérification des stocks pour une bonne alimentation des fidèles et le contrôle des prix avant le Gamou.
Le chef du service de l’Onas a promis 25 camions de vidange et 10 hydrocureurs, en plus d’une trentaine de toilettes mobiles. «Face à la variole du singe, nous avons une raison suffisante pour rester vigilants et alertes quant aux mesures sanitaires qu’il faut prendre», prévient le préfet de Tivaouane. L’autorité rassure que «le poste de santé de Ndiassane sera bien renforcé, avec quinze postes médicaux avancés dans la cité religieuse et ses environs».
La Senelec compte aussi prendre toutes les dispositions pour que Ndiassane et ses alentours soient «bien renforcés et mis hors délestage avant, pendant et après le Gamou».
En ce qui concerne le transport, le préfet mise sur un «Gamou avec zéro accident», en invitant les chauffeurs à «rester prudents et responsables sur la route».
A la suite des engagements pris par les différents acteurs, le porte-parole de la famille Akhloul Kountiyou, Khalifa Ababacar Kounta, a exprimé «l’enthousiasme» du khalife général de Ndiassane, Cheikh Bou Sidy Mactar Kounta, et du comité d’organisation.
CHEIKH CAMARA.
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…