Comme annoncé par iGFM, Bp va quitter le champ gazier sénégalais Yakaar-Teranga. Hier lundi, Kosmos Energy a annoncé qu’il montera à 90% de participation pour laisser les 10% à Pétrosen. Ce mardi, Petrosen aussi vient de faire un communiqué de presse pour s’expliquer sur ce réaménagement de l’Association.
« Après des mois de discussions et d’échanges sur la stratégie de développement des ressources gazières du bloc Cayar Offshore Profond, les divergences de vues entre l’Opérateur historique BP(60%) et les autres membres de l’Association non-opérateurs Petrosen (10%) et Kosmos (30%) ont pu être solutionnées avec la renonciation totale, par BP, à tous ses droits et obligations sur le bloc Cop, conformément aux dispositions juridiques en vigueur », a annoncé Petrosen, ce mardi.
Dans son communiqué de presse parcouru par iGFM, il souligne que renonciation de Bp s’accompagne d’un transfert du rôle d’opérateur à Kosmos et du transfert de ses intérêts (60%) aux deux entités restant dans l’association (Petrosen et Kosmos), au prorata de leurs participations respectives, soit 15% pour Petrosen et 45% pour Kosmos.
Mais, Petrosen explique qu’en conformité avec la non-participation de la société nationale aux risques liées à la phase d’exploration, il est convenu que les parts dues à Petrosen au titre de cette renonciation seront portées par Kosmos jusqu’à l’entrée en phase d’exploitation, au même titre que les 10% additionnels d’option d’augmentation déjà prévus par le Contrat de Recherche et de Partage de Production.
« Au final, à l’entrée en phase d’exploitation, la Société nationale Petrosen pourra faire passer sa participation de 10% à 35%, sans contrepartie aucune », dit-il.
Aussi, Petrosen signale qu’il est prévu l’entrée dans l’Association d’un nouveau partenaire par cession croisée de 32% des parts de Kosmos et 1% des parts de Petrosen, « de sorte à obtenir une association composée, à terme, de Petrosen : 34%, Kosmos : 33% et Nouveau partenaire : 33%, faisant ainsi de Petrosen le partenaire majoritaire de la future association ».
Pour rappel, les découvertes Yakaar et Teranga ont été faites respectivement en 2015 et 2016 avec des ressources en gaz récupérables de plus de 20 Tcf (environ 560 milliards de mètrescubes).
More Stories
Absa Faye, la deuxième épouse du président Diomaye, a finalement accouché ce mardi
Commission ad hoc: Me Aissata Tall Sall explique l’absence de Farba Ngom à l’audition