Une commission d’enquête de l’ONU accuse directement les autorités israéliennes d’avoir commis non seulement des « crimes de guerre », mais aussi des « crimes contre l’humanité » dans la guerre qu’elles mènent depuis le 7 octobre. Les Nations unies ont condamné, à un nombre incalculable de reprises, la conduite des opérations à Gaza. Mais c’est la première fois qu’elles parlent de « crimes contre l’humanité »
Jusqu’à présent, toutes les agences prenaient bien soin de ne pas utiliser le terme de « crimes contre l’humanité », ou alors au conditionnel. Mais ce n’est pas le cas de la Commission d’enquête sur les atteintes aux droits humains dans les territoires palestiniens occupés et en Israël. Elle parle d’extermination, de meurtre, de déplacement forcé, de torture et de traitements inhumains dégradants à l’encontre des Palestiniens, rapporte notre correspondant à Genève, Jérémie Lanche.
L'Afrique du Sud a initié une confrontation judiciaire historique devant la Cour internationale de Justice (CIJ) en accusant Israël d'"actes génocidaires" dans la bande de Gaza. Il s'agit de l'une des trois procédures auxquelles Israël pourrait être confronté à l'heure où ses actions contre le Hamas se retrouvent de plus…
Une plainte a été déposée en France et une demande d'enquête soumise à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre le président sénégalais Macky Sall pour «crimes contre l'humanité», a annoncé mercredi à l'AFP un avocat français de l'opposant sénégalais Ousmane Sonko. M. Sall doit participer jeudi et…
Moussa Dadis Camara, qui a dirigé la Guinée entre 2008 et 2009, a été déclaré coupable de crimes contre l’humanité le 31 juillet 2024 à Dixinn. Cette condamnation intervient dans le cadre du procès concernant les massacres de 2009 survenus dans la capitale guinéenne, Conakry. La peine doit encore être…
More Stories
Soloy I’tikaf ci 10 derniers jours du Ramadan
How many Rakaat should one pray in Traawih