Pour beaucoup, le plan d’organisation des secours (ORSEC) se limite à l’aléa inondation. C’est l’occasion d’apporter un éclairage sur les différentes étapes envisagées dans la lutte contre cette troublante pandémie. Le plan ORSEC est envisagé dans le plan de contingence multisectoriel de lutte contre le covid 19. Ce plan comprend cinq scénarios allant de 1 à 4(4Aet4B). Nous en sommes à la limite du scénario 4A.
Après le scénario 4A, nous en serons au scénario 4B qui correspond au déclenchement du plan ORSEC. Le scénario 4B est la phase où la transmission communautaire du virus est importante avec des capacités de réponse sanitaire dépassées.
Avec le plan ORSEC, l’autorité aura l’opportunité de dérouler d’autres plans tels le plan vert (surtout avec la perspective des grands rassemblements religieux), le plan Blanc pour augmenter la capacité d’accueil des malades.
L’encrage institutionnel et le leadership seront d’un niveau plus élevé. Souhaitons que l’étape actuelle de la lutte soit maîtrisée en vue de rétablir la situation, de rassurer les populations et de permettre ainsi la renaissance de l’espoir au sein des communautés fortement affectées.
Abdou Sané
Ancien député
Président de l’association Africaine pour la promotion de la réduction des risques de catastrophes.
Email [email protected]
Téléphone : +221701059618
Dakar, Sénégal
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…