Depuis la réfection du Building administratif, à la suite d’un incendie, les Archives nationales du Sénégal sont logées à Central Park (4C), un centre commercial. D’où les regrets de l’historien Ibrahima Thioub qui pense que ces documents précieux ne devraient pas se retrouver à cet endroit.
« Le Sénégal doit avoir une maison des archives. La première pierre a été posée depuis longtemps et toujours rien », regrette le Pr. Thioub qui rappelle que ces archives laissées par la France coloniale ne sont pas que sénégalaises, mais africaines.
Il animait une leçon inaugurale ce lundi, lors d’un colloque sur les 80 ans du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye en 1944.
L’ancien recteur de l’UCAD espère, par ailleurs, que la future maison des archives partagera le même immeuble que la Bibliothèque nationale. Ibrahima Thioub rappelle d’ailleurs que Senghor avait promis la construction de la Bibliothèque nationale en 1972, suivie des bibliothèques régionales et des bibliothèques mobiles. Le Sénégal attend toujours.
En outre, Thioub note que les archives remises par François Hollande à Macky Sall pour le compte du Sénégal dorment toujours dans les tiroirs. Il invite ainsi les chercheurs et doctorants à les exploiter pour une meilleure valorisation.
SENEWEB.
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…