Natif de Gorée, natif de la ville d’hibiscus, natif des platanes aux chênes robustes et géantes.
Oh Gorée ! Un si petit faubourg danse, un faubourg historique si petit de part son étendue, malgré sa petitesse elle est symbole de tout une histoire ce qui fait sa grandeur. Hélas, l’île de Gorée n’oublie toujours pas sa naupathie, oui un mal de mer qui fait toujours allusion à sa nécrologie du passé, Gorée est mémorable.
Insulaire et îlien, Gorée m’a adopté tel que je suis. Le continent de l’esprit m’a pri légalement pour son fils qui est né dans son propre territoire. Gorée m’a baptisé à nouveau dans son lieu d’origine. Ou, l’île de Gorée m’a résigné comme son filleul.
Maintenant, fils de Gorée à la fois urbain, citadin et îlien, j’ai senti l’amour de cette île à travers son histoire avant de la connaître. Une découverte qui m’a poussé à fondre de larmes chaudes et de me lancer dans son histoire qui est la notre. Une culture éxagone routinée de la maison à la mer, aux alentours artistiques et décoratifs et des habitants ou guideurs accueillants. Gorée, un petit faubourg compact et tassé.
Sénégal éxagone que de talents culinaires, de cuisines délicieuses. De restaurants, de rôtisseries aux bonnes chères. Le banquet de l’île de Gorée m’a rendu un gourmet mais aussi de faveur et d’empiffreur(rire…).
Gorée est homérique : mémorable.
Amadou CISSÉ
More Stories
FLASH INFO : LE JOURNAL TÉLÉVISÉ – VENDREDI 15 NOVEMBRE 2024 PAR FATIMA ZAHRA DIALLO.
Détournement à la SGS : gros rebondissement, de nouvelles inculpations