Paix sur vous
Pour un appel à candidature
Les gouvernements successifs du président Macky Sall ont tous été instruits de mettre en œuvre la GAR (Gestion axée sur les résultats). C’est une bonne pratique de gestion adoptée un peu partout dans le monde sous la « pression » des bailleurs. Il se trouve qu’il ne doit pas être question de slogan que le gouvernement va brandir devant ses potentiels bailleurs pour agir, après récolte de fonds, comme il veut. Il faut même y ajouter la GDR (Gestion du rendement) qui est un outil d’évaluation des performances d’un agent.
Il faut disposer des hommes et des femmes qui ont le profil et l’expérience appropriés pour le job attendu d’eux.
Dans cette optique, il est hautement souhaitable de procéder à des appels à candidature pour la direction de programmes, projets, agence, etc, nationaux. Un jury ad-hoc peut être constitué, formé d’experts selon le secteur en question et puis trois candidats sont proposés au président qui en choisit un vu que c’est lui qui nomme aux postes civils selon la loi.
Une telle option a le double avantage, d’une part, de réduire des choix arbitraires d’individus qui ne sont pas compétents (qui vont gaspiller d’énormes ressources, du temps, et échouer) pour le job et d’autre part, de mettre à l’aise les responsables susmentionnés qui se sentiront beaucoup plus redevables de leur parcours que de la personne qui a la prérogative légale de les nommer.
Voilà une option de bonne gouvernance administrative, économique et financière qu’il serait bien d’adopter dans notre pays étant donné tous ces milliards, venant des contribuables ou de prêts contractés au nom du peuple sûrement mais pas toujours dépensés à son profit comme il se doit.
De plus, c’est une procédure en droite ligne des enseignements de l’islam sur l’obligation de confier des responsabilités publiques à des individus compétents et dignes de confiance.
Wa Salam
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…