Olivier Boucal nouveau ministre de la fonction a pris ses fonctions à la tête de cette institution. La passation de service avec son prédécesseur Galo Ba a lieu ce jeudi dernier. Saisissant cette occasion, Monsieur Boucal a décliné les principaux axes de son département qui, dit-il, “nous devons aller plus loin, parce que la notion de service public est surtout évolutive dans un monde de compétition”.
Né le 25 mai 1981 à Goudomp, a consacré sa vie au service de l’administration sénégalaise. Après des études primaires à Kaour et un parcours brillant au Collège de la localité ainsi qu’au lycée de Sédhiou, il a obtenu son baccalauréat avant de poursuivre ses études à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il a décroché une maîtrise et un DEA en Philosophie. Son dévouement à l’enseignement l’a conduit à devenir professeur de Philosophie au lycée de Goudomp en 2012.
Par la suite, il a brillamment réussi le concours de l’École Nationale d’Administration (ENA) en 2012, où il a rapidement progressé pour devenir élève-Inspecteur. Après l’obtention de son diplôme de l’ENA en section Trésor, il a occupé plusieurs postes à la Trésorerie Paierie régionale de Ziguinchor, démontrant ainsi son sérieux et sa rigueur au travail.
En qualité de Chef du Bureau des Guichets et Comptes de dépôt à la Paierie générale du Trésor à Dakar, il a continué à exceller dans ses responsabilités. Mais Olivier Boucal ne s’est pas arrêté là ; il a constamment cherché à élargir ses compétences professionnelles. Il s’est ainsi spécialisé dans divers domaines, notamment l’alphabétisation en Langue Mankagn, l’ingénierie de la formation, les finances et la gestion publiques, ainsi que le management stratégique et l’intelligence économique.
Actuellement, en tant que Ministre de la fonction publique et de la réforme du service public, Olivier Boucal incarne l’exemple d’un parcours dédié au service de l’administration et de son pays, tout en poursuivant sans relâche son développement professionnel pour mieux servir les citoyens sénégalais.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées