Un accord a été conclu entre l’entreprise minière et ses employés, après une grève entamée depuis le 1er août dans la mine de Sabodala, le conflit a pris fin. Une annonce faite par Yankhoba Diémé, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions dans un communiqué.
Après les négociations tenues en excès à Dakar sous la supervision du ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Yankhoba Diémé, un accord partiel a été trouvé notamment sur l’avance Tabaski, ce qui a permis de suspendre la grève et de poursuivre les discussions.
Selon Chérif Yankhoba Aïdara Faye, ingénieur géologue et membre du collège des délégués du personnel de SGO, pour les cadres « L’intégration des avantages en nature la valeur nominale des avantages en nature (logement et restauration) sera intégrée dans l’assiette de calcul pour leur gratuité, avec un rétro-paiement à partir de 2017. De même qu’intégration similaire des avantages en nature dans l’assiette de calcul du forfait, avec rétro-paiement à partir de juillet 2021, pour les non-cadres ».
En à croire le vice-président chargé des affaires publiques de SGO, Abdoul Aziz Sy, après des négociations qui ont duré, la paix est revenue et ces derniers sont très heureux de constater que la paix a prévalu. En soulignant que les concessions faites par SGO sont importantes et coûteuses, mais elles sont considérées comme un investissement pour la paix sociale et le bien-être des employés. Cependant, d’après le ministre du Travail, Yankhoba Diémé, les concessions faites par SGO dans le cadre de cet accord représentent un coût total d’environ 6,5 milliards de francs CFA, dont 60 % doivent être payés immédiatement. M. Diémé a félicité les délégués des travailleurs pour avoir mené la grève en respectant toutes les procédures légales et a insisté sur l’importance de la sincérité dans la mise en œuvre de l’accord. Ainsi, la création d’un comité de dialogue social sera mise en place, un comité qui réunira des représentants de SGO et des délégués des employés pour maintenir un dialogue continu.
Par ailleurs, ces travailleurs de la mine de Sabodala à Massawa réclamaient plusieurs améliorations, notamment la « valorisation du forfait d’heures supplémentaires pour les non-cadres, l’octroi d’avantages en nature tels que le logement et la nourriture, ainsi que le changement du mode de rémunération des heures supplémentaires pour les cadres ».
A en croire le ministre, « Le plus important dans une crise n’est pas la signature d’un accord, mais la sincérité à mettre dans l’accord signé et la capacité à le mettre en œuvre », a-t-il déclaré.
More Stories
Absa Faye, la deuxième épouse du président Diomaye, a finalement accouché ce mardi
Commission ad hoc: Me Aissata Tall Sall explique l’absence de Farba Ngom à l’audition