Dans une interview accordée à Paris Match et publiée ce lundi 27 avril, le président français révèle en partie la teneur des discussions sur l’Ukraine qui ont eu lieu en marge des funérailles du pape François, et le plan qu’il souhaiterait voir mis en place pour les prochaines semaines.
Les images ont déjà fait le tour du monde : Donald Trump et Volodymyr Zelensky assis sur des chaises posées dans un hall du Vatican, et les dirigeants américain et ukrainien menant un conciliabule avec Emmanuel Macron et Keir Starmer, en marge des obsèques du pape François. L’aboutissement, selon le président français, d’intenses tractations. Et un sentiment majeur chez Emmanuel Macron : celui « d’avoir convaincu les Américains de la possibilité d’une escalade des menaces, et potentiellement de sanctions, pour pousser les Russes à accepter » le cessez-le-feu, a-t-il confié à Paris Match.
Le chef de l’État affirme espérer un accroissement de la pression sur Moscou « dans les huit à dix jours », y compris de la part des États-Unis. C’est le « but recherché » par les Européens, selon Emmanuel Macron, qui se félicite du duo formé avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer. Mais le président français se montre toutefois prudent : il appelle implicitement Washington à ce que les Européens soient impliqués réellement et directement dans les prochaines discussions. « Il faut que nous soyons là et que nous défendions nos intérêts », explique-t-il.
C’est donc en porte-parole, voire en leader de l’Union européenne, qu’Emmanuel Macron s’avance. Encore faudra-t-il entraîner les Vingt-Sept, d’où l’importance, selon lui, de ses prochaines rencontres au programme : le 7 mai, à l’occasion de la première visite en France du prochain chancelier allemand Friedrich Merz, puis de celle du Premier ministre polonais, Donald Tusk, deux jours plus tard.
rfi.fr .
More Stories
Propos blasphématoires sur le Coran : Sangue Cheikh Moussa Diagne arrêté !
Sénégal – Les locataires bientôt dispensés de payer des cautions élevées