Des délégations russe et ukrainienne ont entamé, ce lundi en Biélorussie, des négociations, au cinquième jour de l’invasion de l’Ukraine où le président Volodymyr Zelensky a appelé les troupes russes à « déposer les armes » et réclamé l’intégration immédiate de son pays à l’Union européenne.
Ces premiers pourparlers interviennent alors que l’offensive russe, lancée jeudi, se heurte à une vive résistance de l’armée ukrainienne et que les sanctions d’une ampleur inédite adoptées par les Occidentaux ébranlent l’économie russe.
L’Ukraine va demander lors de ces discussions – qui se tiennent dans une des résidences du président biélorusse Alexandre Loukachenko sur la frontière ukraino-biélorusse – « un cessez le feu immédiat et le retrait des troupes (russes) du territoire ukrainien », selon la présidence ukrainienne.
Le président Zelensky, qui ne participe pas aux négociations et dont la délégation est conduite par le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov, a appelé les soldats russes à « déposer les armes ». Il a également demandé à l’UE une intégration « sans délai » de l’Ukraine. « Je suis sûr que c’est juste. Je suis sûr que c’est possible », a-t-il lancé. Le négociateur en chef russe, Vladimir Medinski, a lui indiqué vouloir « trouver un accord » avec Kiev qui soit « dans l’intérêt des deux parties ».
Le Kremlin ne compte pas révéler sa position avant les négociations qui ont commencé il y a peu avec l’Ukraine, a indiqué lundi le porte-parole du Kremlin. « Je ne vais pas annoncer les positions que nous avons, etc. Les négociations doivent se faire dans le silence », a dit, lors de son briefing à la presse quotidienne, Dmitri Peskov. « Laissons les négociateurs s’installer », a-t-il ajouté.
nicematin.com
More Stories
Absa Faye, la deuxième épouse du président Diomaye, a finalement accouché ce mardi
Commission ad hoc: Me Aissata Tall Sall explique l’absence de Farba Ngom à l’audition