En Guinée-Bissau, le ministre de la Défense, Nicolau dos Santos, a été démis de ses fonctions le mardi 20 août 2024, à la faveur d’un remaniement ministériel. Il est remplacé par l’ancien président de la Cour des comptes Dionisio Cabi.
Ce dernier et le ministre sortant sont tous deux des membres du Parti du renouveau Social (PRS), bien qu’issus d’ailes antagonistes ; l’un soutenant Embalo et l’autre hostile au chef de l’Etat bissau-guinéen.
Pedro Tipote occupe le poste de ministre de la Santé laissé vacant
L’aile à laquelle appartient Cabi a déjà déclaré son soutien au chef de l’Etat pour un second mandat. Pedro Tipote, un autre membre du PRS, favorable à Embalo, a été nommé ministre de la Santé. Un portefeuille laissé vacant depuis juin dernier par Domingos Malu.
Le conseiller du président, Aristide Ocante da Silva, est désormais ministre de l’Administration territoriale et du Pouvoir local. Il remplace Marciano Silva Barbeiro, qui prend le portefeuille des Transports, des Télécommunications et de l’Economie numérique. José Carlos Varela Casimiro devient ministre de l’Energie et Florentino Fernando Dias ministre de la Communication sociale.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées