En cette veille de Korité, les voyageurs ont eu la désagréable surprise de voir les tarifs du transport augmenter de manière unilatérale, à la gare des Baux maraichers.
Comme à l’accoutumée, l’affluence des clients à la veille des fêtes religieuses pousse les transporteurs à revoir leurs prix à la hausse, au grand dam des voyageurs. Il faut bien casquer pour rejoindre la famille à l’intérieur du pays.
Les usagers déplorent que cette pratique soit érigée en règle. « Vous l’avez constaté. Les transporteurs semblent avoir institutionnalisé cette pratique. Ils profitent des fêtes telles que la Tabaski, le Magal, le Gamou et maintenant la Korité pour augmenter le prix du transport, sans justification. C’est inadmissible ! Dans un État normal, les choses ne fonctionnent pas ainsi », se désole Oumar Diouf.
Seuls les voyageurs payent les frais de cette pratique. L’autre conséquence, c’est la fragilisation du pouvoir d’achat de ceux qui partent pour passer les fêtes en famille. Trouvée à la gare des Baux maraichers, notre interlocutrice, une vieille mère, est désemparée. Elle laisse éclater sa colère : « Vous ne pouvez pas imaginer la colère qui m’habite aujourd’hui. Je suis profondément mécontente de l’augmentation des prix du transport. Je m’attends à ce que les transporteurs justifient cela et prennent en considération l’impact financier sur leurs clients avant de prendre de telles décisions. »
Du côté des transporteurs, on donne sa langue au chat. Ils n’ont pas d’arguments à mettre sur la balance pour légitimer cette hausse injustifiable.
Aujourd’hui, une régulation des prix du transport en période de fêtes s’impose. C’est l’appel de tous les voyageurs. Ils ne veulent pas continuer à payer le double, voire le triple du tarif habituel pour aller passer les fêtes en famille.
ADIOUMA NDIAYE.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées