L’aéroport de Hong Kong a retrouvé mercredi matin une activité normale au lendemain d’une deuxième journée de chaos et d’affrontements entre policiers et manifestants pro-démocratie, alors que Pékin accentue ses menaces d’intervention.
Les vols au départ ont repris normalement mercredi matin et les guichets d’enregistrement fonctionnaient alors que la grande majorité des protestataires ont quitté l’aéroport – une poignée est restée sur place, dormant sur les lieux. Il ne reste désormais plus qu’une poignée de manifestants.
La soirée a été mouvementée. Des policiers ont fait usage de gaz poivre, alors qu’ils escortaient un homme évacué par ambulance de l’aéroport, dénoncé par les manifestants comme étant un policier infiltré. Leur fourgon s’est retrouvé bloqué par quelques centaines de manifestants radicaux. Les policiers en sont alors sortis pour dégager la voie, pulvérisant du gaz et arrêtant au moins deux personnes.
Poursuivre le combat
« La colère aurait dû retomber pendant la journée d’hier, mais ce que la police a fait la nuit dernière l’a relancé, s’indigne Saph, une manifestante sur place depuis lundi. Plusieurs des nôtres ont été arrêtés, parce qu’un policier chinois s’est infiltré parmi nous dans l’aéroport, déguisé en manifestant. C’est inacceptable, il essayait de nous prendre en photo, d’initier des disputes entre nous, nous pousser à empêcher les voyageurs de s’enregistrer à l’aéroport, alors que nous ne faisons pas ça, pour ne pas affecter les innocents, les civils. »
le 14 août 2019, au lendemain d’une journée de contestation et de blocage à l’aéroport, une poignée de contestataires dorment sur place.C. Paget/RFI
Elle entend donc poursuivre le combat s’il le faut. « Avant, je pensais que la manifestation se terminerait aujourd’hui, mais la nuit dernière, lorsqu’ils ont exfiltré le policier chinois, un policier a attrapé une des nôtres. Nous sommes venus à son secours pour la dégager. Ce policier a utilisé sa bombe de gaz poivre, son bâton, et il a même dégainé son arme, vers nous, vers le public, dans le terminal 1 de l’aéroport international ! C’est inacceptable. Ça nous a vraiment mis en colère, et motivé pour monter encore d’un cran dans notre combat. »
Peu après, un autre homme a été évacué en ambulance, après avoir été battu par un petit groupe l’accusant d’être un espion. Le Global Times, quotidien officiel chinois, a indiqué qu’il s’agissait d’un de ses journalistes.
Mobilisation sans précédent
Au cinquième jour d’une mobilisation sans précédent à l’aéroport, les contestataires ont obstrué les allées et les passages conduisant aux zones d’embarquement. En réaction, les autorités aéroportuaires ont annulé les enregistrements pour tous les vols prévus à partir du milieu de l’après-midi.
Mardi, tandis que des dizaines de milliers de passagers étaient pénalisés par cette nouvelle action contestataire, la Chine a accentué la menace d’une intervention, au travers de vidéos diffusées par ses médias officiels montrant des forces se massant à la frontière de la région semi-autonome.
rfi
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…