Les acteurs de l’horticulture regroupés au sein des Domaines Agricoles Modernes du Sénégal (Dams) de la commune de Passy, région de Fatick, ont appelé ce vendredi l’état a pensé à une politique agricole plus protectrice afin de leur permettre de tirer meilleur profit de leur labeur.
« La régulation du marché de l’oignon au Sénégal doit être une priorité. La production locale est fortement concurrencée par les importations des grands producteurs c’est ce qui fait que les petits producteurs rencontrent toujours des problèmes en a plus finir » a expliqué Mohamed Nazir Cissé, président des DAMS dans la commune de Passy.
Dans les périmètres maraîchers de la coopérative, l’installation des mini forages, des tableaux solaires ont permis à cette structure de développer d’avantage la culture hors saison. » Déjà avec nos moyens de bord, nous avons pu maîtriser la gestion de l’eau surtout pendant les saisons où l’hivernage n’est pas au rendez-vous comme souhaiter par les paysans » révéle M. Cissé.
» Nous voulons favoriser un étalement de la culture d’oignons en toute période dans le département de Foundiougne particulièrement dans la commune de Diagane Barka. Nous avons déjà fourni le marché en maïs, beaucoup d’emplois sont en train d’être créés avec les femmes, les conducteurs de vélo et les charretiers qui ont trouvé leurs compte » a t-il encore precisé.
Signalons que la production d’oignons de cette année a connu des rendements records non capitalisés à cause de la mévente des producteurs causée par les importations qui plombent l’écoulement des récoltes.
More Stories
Absa Faye, la deuxième épouse du président Diomaye, a finalement accouché ce mardi
Commission ad hoc: Me Aissata Tall Sall explique l’absence de Farba Ngom à l’audition