Invité de l’émission Jury du Dimanche (JDD) sur iRadio, Ibrahima Hamidou Dème, président du parti Ensemble pour le travail, l’intégrité et la citoyenneté (ETIC), a vivement salué la décision du Conseil constitutionnel invalidant la loi d’amnistie récemment portée par la majorité parlementaire.
Pour Ibrahima Hamidou Dème, cette décision marque « une défaite morale » pour le parti Pastef, qu’il accuse d’avoir tenté d’imposer une justice à deux vitesses.
Selon lui, cette initiative allait à l’encontre des attentes des Sénégalais, qui avaient exprimé, lors des dernières élections, leur volonté de rupture avec les anciennes pratiques politiques, rapporte Emedia
« La gouvernance devait changer, mettre fin au clivage, à la protection des proches et des partisans. Nos dirigeants doivent être au service de tous les Sénégalais », a-t-il affirmé.
L’ancien magistrat a également dénoncé ce qu’il considère comme une tentative « perverse » d’instaurer l’impunité sous couvert de justice. Il reproche à la majorité parlementaire, dominée par Pastef, d’avoir voulu présenter la loi comme un acte en faveur de la paix, alors qu’il estime qu’il s’agissait en réalité de protéger uniquement leurs militants. « Ils ont tenté de faire passer une demi-vérité pour une vérité, utilisant les images de jeunes victimes de violences pour susciter l’émotion et masquer une manœuvre politique », a-t-il ajouté.
More Stories
Le chasseur de dealers devient consommateur : Un gendarme pris la main dans le sachet
La communauté sénégalaise de New York rend hommage au professeur Souleymane Bachir Diagne