L’imam Ahmad Makhtar Kanté s’est prononcé sur la récurrence des coups d’Etat en Afrique, dont la dernière en date est le putsch manqué en Guinée Bissau, ce mardi. Pour le religieux qui suit et commente l’actualité, il y a des facteurs favorisant ces coups d’Etat, qu’il ne cautionne toutefois pas.
Ci-dessous, son analyse:
“Paix sur vous
Personne n’a dit que la prise de pouvoir par les militaires est une panacée. Mais il se trouve que des coups d’Etat constitutionnels, des civils au pouvoir au service d’intérêts personnels et étrangers, la mal gouvernance, la corruption, le mépris envers les populations, etc, exposent nos pays à toute sorte de dangers.
« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres». (Gramsci)
En attendant d’en savoir un peu plus sur la situation en Guinée Bissau, restons sereins et lucides.
Cherchons ensemble des solutions adaptées à nos réalités, pertinentes et durables relativement à la gouvernance de nos chers pays et de notre chère Afrique. Personne ne le fera à notre place.
D’autres pays et d’autres continents ont traversé des moments aussi sinon plus difficiles et éprouvants que ce que nous sommes en train de vivre et ont quand même pu redresser la situation. Nous sommes capables de faire de même. Bon courage.
NB : j’ai écrit ce Post avant la prise de parole du président Bissau Guinéen
Wa Salam”
More Stories
Elimin. CAN 2025 : Le Sénégal bat le Burkina Faso (1-0) et occupe la 1 ère place du groupe L
Burkina vs Sénégal : Habib Diarra délivre les lions et inscrit son premier but en sélection !