14 novembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Inondations à Kaolack: le quartier “Tanba” réclame le plan ORSEC

Des rues impratiquables, des maisons submergées d’eau et parfois abandonnées, des tas d’immondices… C’est le décor du quartier Tanba de Kaoalck non loin de la cité sainte de Médina Baye. Sans assistance des autorités, laissés pour compte, les habitants de ce quartier de Kaoalck, par la voix de Baye Niass Junior, président du Mouvement Kaolack Sunu Yité lancent leur cris de détresse.

« Nous habitons dans ce quartier, nous sommes nés ici. Nous avons grandi dans ce quartier. Depuis notre prime enfance nous sommes dans cette situation… Vous voyez comment elle est dramatique et on ne voit aucun responsable politique aller au chevet des habitants du quartier. La situation est vraiment compliquée, des gens ont dépensé ici des millions pour disposer de maisons mais aujourd’hui ils sont tous dans le calvaire et le désarroi. Nous appelons ainsi le président de la République à la rescousse puisqu’à Kaolack on n’a pas de responsables proches de la population. Si on avait de bons politiciens, on n’aurait pas vécu cette situation. Je rappelle que nous sommes bien dans Médina Baye, à quelques jets de pierre de la grande mosquée… Le président de la République doit voler à notre secours. Un plan decennal de lutte contre les inondations est mis sur pied, avec une somme de plus 700 milliard mais où est la part de Kaolack dans ce plan… Personne ne sait comment cette manne financière est gérée. Le président Sall devrait savoir que ses responsables à la base sont très mauvais, Mariama Sarr en premier… Modou Ndiaye Rahma, n’en parlons même pas… Kaolack est malade de ses politiciens”, a fulminé Baye Niass Junior.

Très révolté de cette situation, Baye Niass Junior considère le plan ORSEC déclenché par les autorités comme un échec. « Le plan ORSEC est un “plan échec” parce que c’est déclenché partout dans les zones inondees sauf dans notre quartier Tanba… », dit-il.

Le président de Kaoalck Sunu Yité, qui estime que seul le président de la République peut soulager les habitants de son quartier, a voué aux gémonies les politiciens dans “sans coeur” de Kaoalck. A noter que les femmes de ce quartier se disent fières des actions sociales du natif de Médina Baye. A cet égard, elles s’engagent à l’accompagner dans les élections locales.

Kaolack24