Le président Ebrahim Raïssi, son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et sept passagers sont morts dans un accident d’hélicoptère.
Un accident d’hélicoptère survenu dimanche en Iran a coûté la vie au président du pays Ebrahim Raïssi. Son ministre des Affaires étrangères est également décédé. Au total, neuf personnes sont décédées.
L’hélicoptère avait disparu dimanche en début d’après-midi alors qu’il survolait une région escarpée et boisée dans des conditions météorologiques difficiles avec de la pluie et un épais brouillard.
Lors de la découverte de l’épave, les secours avaient rapidement indiqué qu’il n’y avait « aucun signe montrant que les passagers de l’hélicoptère » étaient en vie, selon la télévision d’Etat.
Les hommages se multiplient ce lundi.
Du Liban au Yémen en passant par la Syrie, les alliés de l’Iran ne cessent de célébrer la mémoire d’Ebrahim Raïssi. Tous saluent son engagement en faveur de « l’axe de la résistance » contre Israël.
Le puissant Hezbollah libanais, armé et financé par l’Iran, et le Hamas palestinien, son allié, ont tous deux rendu hommage au président iranien et au soutien qu’il leur a apporté dans leur lutte contre Israël.
« Le président martyr était pour nous un grand frère et un appui solide », a affirmé le Hezbollah, qui mène des attaques contre Israël depuis le sud du Liban, pour soutenir le Hamas dans sa guerre à Gaza.
Très peu d’images ont été diffusées depuis le crash de l’hélicoptère présidentiel. Sur ces images, on peut observer les secours avant leur arrivée sur les lieux de l’accident. Le temps était alors très nuageux dans cette région montagneuse isolée.
ASSANE SEYE.
اللهم اغفر لهم وارحمهم ءامين