Il y a un an jour pour jour, Israël vivait l’attaque la plus meurtrière de son histoire. Et le début d’une nouvelle guerre dans la bande de Gaza, d’un embrasement en Cisjordanie occupée et d’une escalade sans précédent du conflit dans la région. .
À l’aube de ce samedi 7 octobre 2023, jour de shabbat, des milliers de roquettes sont lancées depuis la bande de Gaza vers Israël. C’est le début de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », lancée depuis l’enclave palestinienne, mettant fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de cinq jours en mai de la même année. Des commandos des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas – mais aussi d’autres factions du Jihad islamique, du Front démocratique de libération de la Palestine, du Front populaire de libération de la Palestine et les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa-, sortent, à l’aide d’explosifs et de bulldozers, de la bande de Gaza.
Plus de 3 000 d’entre eux s’infiltrent dans le sud d’Israël, dont certains en parapentes motorisés. L’attaque est ainsi menée sur trois fronts : sur terre, depuis la mer où ces combattants ont débarqué sur des plages israéliennes, et depuis les airs. « Nous avons décidé de mettre un terme à tous les crimes de l’occupation » [israélienne, NDLR], et « plus de 5 000 roquettes » ont été tirées depuis ce matin, déclare alors Mohammad Deif, commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas.
RFI.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées