Le 22 juillet dernier, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, avait accordé le statut de membre observateur à Israël en violation flagrante des principes et objectifs de l’Acte constitutif de l’Union et sans même consulter ses Etats membres.
Cette annonce faite par le Président Faki a été, immédiatement, rejetée par sept délégations permanentes auprès de l’organisation panafricaine ; il s’agit de celles de l’Algérie, de l’Egypte, des îles Maurice, de Tunisie, de Djibouti, de Mauritanie et de la Libye. Ces pays ont été rejoints, par la suite, par d’autres membres de l’UA dont l’Afrique du Sud.
Le 41ème Sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) a exprimé récemment son objection à ladite décision.
Aujourd’hui, ils sont au nombre de Vingt-trois pays africains, tous dénonçant ladite décision, la qualifiant d’unilatérale, d’injuste et d’injustifiée.
Le Conseil exécutif de l’UA se réunira le 13 octobre prochain à N’Djamena, pour statuer sur les réserves exprimées par les Etats membres.
La Palestine s’interroge devant les pays du continent : Comment peut-on prendre une telle décision favorable à un Etat d’occupation et d’apartheid et qu’il ne cesse de fouler aux pieds les droits du peuple palestinien, et d’agir en toute impunité en faisant fi de ses obligations internationales et des résolutions de l’ONU ??!!
L’attribution de ce statut d’observateur ne peut, donc, s’inscrire que dans une logique de récompense, à titre gracieux, en faveur d’un Etat voyou agissant hors la loi, et cela marquera une anomalie très grave.
L’occupation, la colonisation et l’apartheid sont des crimes contre l’humanité. Israël les commet tous conjointement. Il prive, depuis 73 ans, des millions de Palestiniens de leurs droits et libertés fondamentaux, il a perpétué un système de discrimination raciale et d’inégalité, il a systématiquement incarcéré et torturé des milliers de Palestiniens et il a, en particulier, mené une guerre d’épuration ethnique contre toute une population civile.
Il est inconcevable que l’Afrique elle-même victime de siècles d’occupation, de domination colonialiste et d’oppression puisse tolérer le même sort que subit un autre peuple, voire le palestinien, dans la dernière colonie de la planète, voire Israël.
Nous appelons avec insistance, tous les pays Africains sans exception, surtout ceux qui n’ont pas encore exprimés, à faire barrage à l’octroi du statut d’observateur auprès de l’UA à l’État d’apartheid d’Israël.
Nous demandons, également, à tous de revoir les liens diplomatiques, économiques et sécuritaires avec cet Etat d’occupation militaire jusqu’à ce que l’Etat de Palestine soit souverainement établi et que les droits inaliénables du peuple palestinien soient entièrement appliqués.
La normalisation avec cette entité d’occupation et d’apartheid israéliens se contredit sans doute avec l’histoire et la lutte de l’Afrique pour la liberté et l’indépendance.
Face au maintien du régime d’occupation et de colonisation israélien, le Président palestinien Mahmoud ABBAS, l’a bien rappelé devant l’actuelle assemblée générale des Nations Unies en concluant son discours: « nous avons le ras le bol, le peuple palestinien ne se prosternera jamais devant ses criminels, ne renoncera jamais à ses droits et ne partira jamais de sa patrie, foutez nous le camp».
Fait à Dakar, le 28/09/21
Ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…