28 mars 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Jean Baptiste Tine retire ses troupes de l’arène : Le Cng prend acte et s’explique

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a décidé de l’arrêt jusqu’à nouvel ordre de la couverture sécuritaire des combats de lutte sur toute l’étendue du territoire national. Une décision qui suscite moults polémique. Lors d’un point de presse, ce mercredi 19 février, le Comité National de Gestion (Cng) de lutte livre sa réaction. 

« Le ministère a fait un communiqué en indiquant qu’il n’enverra plus ses éléments pour sécuriser les combats de lutte jusqu’à nouvel ordre« , a d’emblée précisé le porte-parole du Cng.

Selon Moustapha Kandji, le ministère de l’Intérieur a posé au Cng un certain nombre de questions et attendent des réponses. « Nous avons échangé avec les promoteurs et nous sommes tombés d’accord.  Nous allons répondre au ministère. Et nous avons espoir que nous allons trouver un consensus pour continuer le travail« , a-t-il assuré.

Concernant les face à face, poursuit M. Kandji, aucun lutteur n’est plus autorisé à venir avec un accompagnant au point de compromettre l’événement. « Il y a eu une discussion entre les promoteurs et le Cng, et nous sommes tombés d’accord« , a-t-il fait savoir.

BIRAMA THIOR.