Les coéquipiers de Alioune Badara Baldé jouent ce mardi son 3è et dernier match de poule des Jeux Olympiques Paris 2024. Les Guinéens après deux sorties infructueuses contre la Nouvelle-Zélande et la France, vont se mesurer aux États-Unis sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne.
C’est un match à double enjeu qui attend la Guinée face à la Team USA. Le premier est celui de l’honneur qu’il faut rétablir pour se donner bonne conscience et éviter de faire de cette participation aux 33è Olympiades un échec cuisant. Tandis que le second enjeu est la possibilité de passer en 1/4 de finale en cas de victoire avec le bénéfice d’un concours de circonstances exceptionnelles qui ferait de la Guinée « un des deux meilleurs 3è repêchés ». Les deux enjeux sont de taille et se présentent comme des défis bien possibles à relever contre « The Stars and Stripes ».
La chance enfin au rendez-vous ?
La dernière place qu’occupe les poulains du sélectionneur Kaba Diawara (4è, 00 pt) ne reflète aucunement leur prestation ni engagement sur le terrain. Lors de leurs deux premières sorties respectivement contre la Nouvelle-Zélande U23 et l’équipe de France espoir (toutes perdues), il a manqué un tout petit peu de chance à Ilaix Moriba et les siens. Comme en témoignent leurs deux buts inscrits face au pays organisateur refusés par la VAR pour hors-jeu. Contre les Américains (2è du groupe A avec 3 pts), outre l’efficacité, la cohésion et l’engagement, il faudra aussi à la Guinée un peu de chance (en tout cas un peu plus que lors des dernières fois). Et vivement qu’elle soit au rendez-vous. Coup d’envoi 17H GMT.
PAPE IBRAHIMA NDIAYE.
More Stories
Assemblée nationale : Mbaye Dione démissionne de son poste à la BIMAO pour rester député
JOTAAYU SENEINFO : Hommage Seyda Mariama NIASS, Ousmane Sonko sur plusieurs fronts…