22 décembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

JICA 2024: Le collectif Dafadoy célébre la force et la résilience des femmes africaines

À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA), le Collectif Dafadoy dans un communiqué a salué et célèbre  la force, la résilience et les contributions inestimables des femmes africaines tout en mettant en lumière les défis persistants auxquels elles sont confrontées

Revenant sur le thème de cette année qui est « Investir dans l’Éducation : Assurer l’Avenir des Femmes et des Filles en Afrique », il souligne l’importance cruciale de l’éducation pour l’émancipation et le développement durable des femmes et des filles sur notre continent.

« L’éducation est la pierre angulaire de tout progrès. Pour les femmes et les filles en Afrique, elle représente une clé vers l’autonomie, l’égalité et l’innovation. Cependant, malgré les progrès réalisés, des millions de filles restent privées de leur droit fondamental à l’éducation en raison de divers obstacles tels que les mariages précoces, la pauvreté, la discrimination de genre et les conflits armés » a-t-on indiqué dans le document. Avant de poursuive : « En cette Journée de la Femme Africaine, nous appelons les gouvernements, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et les communautés à s’engager résolument à investir dans l’éducation des filles à travers leur autonomisation économique, leur santé et bien –être, l’égalité de genre, la paix et sécurité », a lancé la  note.

Pour rappel , en  2019, suite à la récurrence des cas de viol dans le pays, le  collectif Dafadoy qui regroupe plusieurs organisations dont l’Association des juristes du Sénégal (AJS), avait  remis un mémorandum à la vice-présidente de l’Assemblée nationale Awa Gueye où il exigeait la criminalisation du viol, l’application ferme et rigoureuse de la loi pénale avec le maximum de la peine prévue contre les viols.

Le Président de la République avait également  manifesté son entière adhésion à cette noble cause en instruisant au Ministère de la justice d’élaborer un projet de loi visant à criminaliser le viol et la pédophilie Le projet a été adopté lors de la réunion du Conseil des Ministres du 27 novembre 2019. Il s’en est suivi son adoption à l’unanimité, le 30 Décembre 2019 par l’Assemblée nationale. Ce texte, modifiant la loi n°65-60 du 21 Juillet 1960 portant code pénal vise notamment à durcir la répression du viol et de la pédophilie, avec des sanctions pouvant allez jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité. En plus des innovations apportées par la loi de 29 janvier 1999 modifiant quelques dispositions du code pénal, la loi 2020-05 du 10 janvier 2020 criminalisant le viol et la pédophilie est considérée comme une avancée majeure dans la protection des droits des femmes et des enfants au Sénégal.