7 septembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Joe Biden se retire de la course présidentielle, Kamala Harris prend le relais

De plus en plus pressé par son propre camp, Joe Biden a décidé, dimanche, de se retirer de la course à l’élection présidentielle du 5 novembre prochain. Il a affirmé agir ainsi « dans l’intérêt du pays » dans un communiqué publié sur le réseau social X, et a déclaré vouloir désormais se consacrer à terminer son mandat. Il apportera également son « soutien total » et son « appui » à sa vice-présidente, Kamala Harris.

La pression montait depuis longtemps alors que l’évidence d’un président chancelant à la démarche de plus en plus hésitante devenait claire. Les images de Joe Biden, testé positif au Covid-19, peinant à descendre la passerelle de son avion, ont renforcé cette impression. Son pas lourd et son regard vitreux donnaient l’image d’une énergie difficile à libérer et à rassurer. Malgré les 3 ans d’écart avec Donald Trump, le contraste était frappant : Biden, âgé de 81 ans, apparaissait fatigué et parfois hagard, tandis que Trump, 79 ans, semblait plein d’énergie.

Avec la convention du Parti démocrate prévue à la mi-août à Chicago, il était indispensable d’éviter une descente aux enfers sur laquelle comptait capitaliser Trump. Kamala Harris, désormais en lice, devra affronter Trump, dont l’âge et les outrances seront sous les projecteurs. En dépit de sa nouvelle image de survivant et de héros ayant survécu à une tentative d’assassinat le 13 juillet dernier, Trump devra faire face à une adversaire plus jeune.

Le temps est court. Une véritable campagne va commencer avec l’opportunité pour les États-Unis de se réconcilier avec l’initiative et de tourner le dos au populisme et à l’irresponsabilité de l’ancien président, qui avait incité ses partisans à envahir le Capitole après avoir refusé de reconnaître sa défaite électorale. Ce comportement suscite des inquiétudes dans un monde confronté à de multiples foyers de tension, tels que les conflits Israel/Palestine, Russie/Ukraine, et Chine/Taiwan. L’équipe de Kamala Harris a informé la Commission fédérale des élections de sa décision de prendre le relais de la campagne de Biden.

Désormais, place à « Harris Présidente », autour de laquelle s’organise déjà le camp démocrate. Cependant, le chemin ne sera pas facile pour Kamala Harris. Première femme devenue vice-présidente, afro-américaine d’origine indienne, elle doit maintenant poursuivre son ascension en devenant la première présidente des États-Unis, prouvant une fois de plus que l’Amérique est le pays de tous les possibles.

ABDOU NAR DIA.