À un peu plus d’un an de l’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) “Dakar 2026”, le département Impact, Héritage et Durabilité du Comité d’organisation s’est réuni ce mercredi avec plusieurs institutions nationales. L’objectif : poser les bases d’une évaluation rigoureuse de l’empreinte à long terme de cet événement historique pour le Sénégal.
Le Comité d’organisation collabore dans ce cadre avec des partenaires tels que le Bureau opérationnel de coordination et de suivi des projets et programmes (BOCS), l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), l’Association sénégalaise de la statistique, l’ANPEJ, entre autres.
« Il s’agit de mettre en œuvre les hautes directives que nous avons reçues du président de la République, qui a décidé de faire des JOJ une priorité absolue dans l’agenda politique du pays. Cela s’est traduit par le conseil interministériel présidé par le Premier ministre Ousmane Sonko, le 15 octobre 2024. Parmi les 40 mesures issues de ce conseil, l’une d’elles consistait à mettre en place un dispositif d’évaluation des JOJ Dakar 2026 », a expliqué Ibrahima Wade, coordonnateur du COJOJ.
Un accord a été signé avec l’ANSD dans ce sens. « Pendant cet atelier, il s’agira d’analyser les propositions d’indicateurs, d’identifier les sources de collecte, comme l’a souligné le représentant de l’ANSD, et de construire un modèle permettant d’évaluer, à l’issue des Jeux, les effets et impacts de cette compétition. C’est un exercice de transparence et une exigence de redevabilité, comme l’a rappelé le directeur général du BOCS. »
Trois dimensions seront mesurées : sociale, environnementale et économique. « Les Jeux vont drainer énormément de monde, générer de nombreuses activités et produire un impact attendu sur plusieurs secteurs comme l’artisanat, le tourisme, la restauration, le transport, etc. », a ajouté Ibrahima Wade.
Dr Birame Ba, directeur général du BOCS, a lui aussi insisté sur l’importance de l’héritage laissé par cet événement :
« Par son envergure et ses ambitions, cet événement porte en lui les germes de l’héritage de notre pays. L’enjeu est immense. Il ne s’agit pas seulement de comptabiliser des performances sportives, mais de mesurer l’impact profond des Jeux. L’héritage ne se décrète pas, il se construit et se pérennise. »
More Stories
Les Sensibilisations du Mercredi : L’importance d’une prise en charge psychologique précoce après un événement tragique
Pool Judiciaire Financier : au cœur des transferts d’argent qui pourraient faire tomber Wally Seck