À l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales célébrée ce mardi 15 octobre, le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) du Sénégal veut une tenue d’assises nationales sur l’agriculture et le rôle des femmes rurales.
En effet, face aux défis liés à «l’accès limité des femmes rurales aux ressources, aux terres et aux financements », l’AWLN Sénégal a fait des propositions pour une transformation durable des conditions de travail des femmes rurales.
Ainsi, en plus d’un programme national de renforcement des capacités et de la facilitation de l’accès au crédit agricole, le Réseau des femmes leaders africaines réclame une réforme des lois foncières afin de «garantir un accès sécurisé à la terre pour les femmes rurales, leur permettant ainsi de contribuer pleinement à la souveraineté alimentaire du pays » et une valorisation de la contribution des femmes rurales dans le but de «promouvoir la consommation locale et les produits issus du travail des femmes rurales à travers des campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale».
Par ailleurs, saluant les efforts faits par les autorités sénégalaises, l’AWLN Sénégal appelle «pour des réformes structurelles, des engagements politiques fermes et des investissements soutenus pour garantir que les droits des femmes rurales ne soient plus relégués à la marge».
Cette année, la Journée internationale des femmes rurales est célébrée sous le thème « Femme rurale et souveraineté alimentaire ».
LENA THIOUNE.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées