4 décembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Journée internationale des personnes vivants avec un Handicape

Le 03 décembre connu comme Journée internationale dédiée aux personnes vivant avec un handicapé, soit handicape moteur physique ou mentale. Des fois d’un part on peut naître naturellement avec une handicape dès la naissance. D’une part on peut l’avoir au cours de notre vie soit causée par une accident routière de travail ou de maladie en général.

Ainsi qu’elle est la considération de la population vis-à-vis des personnes vivantes avec une handicape ?

D’abord la considération n’est pas au rendez-vous pour ceux des handicapés.

Ces derniers sont souvent laissés en rade dans la société. On ne les reconnaisse pas comme un citoyen de part d’autre mais de part entière. Et pourtant ils ont le même droit comme tout citoyen.

Le regard de la famille envers cette couche vulnérable ?

Souvent les mères de ces enfants ne sont pas bien traitées dans la famille. À cause de l’enfant handicapé qu’elle a donné naissance, on la taxe de sorcellerie ou de l’infidélité. C’est pour cela d’ailleurs que la société les qualifie de <l’enfant de bâtard >. Ces mères sont souvent stressées et souffrent silencieusement. Par le manque d’assistance    d’affection d’amour et d’attention ces mères sont presque au bord du gouffre, elles subissent de tout sortent de maltraitance a l’enceinte de la famille. Étant désespérée et nouvellement accouchée pourtant ces mères essayent de se tenir et de donné corps et âme pour tout donné à cet enfant ce beau cadeau du seigneur. Et pourtant dans leurs cœurs y saignent de douleur.

Pourtant tout enfant mérite d’affection d’amour et de protection envers ses parents surtout ceux des enfants handicapés. Dans la campagne de l’inclusion ça devrait être une affaire de tout le monde.

Cependant en cette journée dédiée spécialement pour des personnes vivantes avec une handicape essayons de partageons de la joie de don ou de cadeaux avec eux ne se reste qu’une minute de notre vie ça nous coûte rien. Un bien n’est jamais perdu. Considérons-les comme les leurs, et dite vous aujourd’hui c’est leur tour mais on ne sait pas le destin de demain. Engageons-nous pour une société inclusive.

Bonne fête à tout personne vivant avec handicap.

 

 

Fatima Zahra DIALLO.