22 janvier 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Journée Mondiale de la Santé Mentale 2022 : le Sénégal déshonore ses malades mentaux (Ansoumana DIONE)

Ce lundi 10 octobre, la Communauté internationale célèbre la Journée Mondiale de la Santé Mentale. Malheureusement, le Sénégal est absent pour cette édition. Pour cause, le Directeur de la Lutte contre la Maladie, le Docteur Mamadou Moustapha DIOP et le chef de la Division de la Santé Mentale, le Docteur Augustin TINE, n’ont convoqué aucune réunion préparatoire, permettant à notre pays de marquer cette Journée, conformément aux directives très fermes du Ministre de la Santé et de l’Action Sociale Sociale, le Docteur Marie Khemesse NGOM NDIAYE.

Depuis l’arrivée du Président Macky SALL au pouvoir, la triste situation des malades mentaux est devenue beaucoup plus catastrophique, à cause du mauvais comportements des responsables en charge de la gestion de la Santé Mentale au Sénégal. Pour corriger cette injustice, et faire respecter les droits des familles affectées, Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), interpelle très solennellement, ici, le Président Macky SALL, pour une audience, pour y apporter des solutions idoines.

En attendant, le Président de l’ASSAMM, Ansoumana DIONE, exige le limogeage du Directeur de la Lutte contre la Maladie, le Docteur Mamadou Moustapha DIOP et le chef de la Division de la Santé Mentale, pour atteinte grave à la dignité des malades mentaux et de leurs familles, sans oublier toutes énormes préjudices, causés aux vaillants acteurs de la Santé Mentale dont l’Hôpital psychiatrique de Thiaroye. Le Sénégal ne mérite pas cette situation, en ce 10 octobre 2022 et nous invitons toutes les forces vives de la nation à condamner cette attitude inadmissible.

Rufisque, le 10 octobre 2022,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47