À Kolda, une réunion stratégique a débuté pour planifier des patrouilles mixtes entre les forces militaires du Sénégal et de la Gambie. Selon nos confrères du site Sud Quotidien, l’objectif est de mettre en place des opérations conjointes à la frontière entre les deux nations. Le colonel Théodore Adrien Sarr, responsable de la zone militaire n°6 du Sénégal, a souligné l’importance de ces patrouilles pour renforcer les liens historiques et géographiques unissant les deux pays. Il a rappelé que les missions des armées incluent la défense de l’intégrité territoriale et la protection des citoyens et des ressources.
De son côté, le lieutenant-colonel Saliou Jarju, commandant du 3e Bataillon d’infanterie de Bassé en Gambie, a mis en avant les relations uniques entre les deux nations. Il a insisté sur le fait que nombreux sont les Sénégalais ayant des liens familiaux en Gambie et vice-versa. Il a réaffirmé la volonté des forces gambiennes de collaborer étroitement avec leurs homologues sénégalais pour assurer la sécurité le long de la frontière commune.
Cette initiative de patrouilles combinées répond aux directives des chefs d’états-majors des deux pays, qui se sont rencontrés récemment à Ziguinchor et Banjul, en vue de renforcer leur coopération sécuritaire.
ABDOU NAR DIA.
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…