Le déficit de la balance commerciale s’est dégradé de 70,0 milliards au mois d’août, indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
’’En août 2021, le déficit de la balance commerciale, estimé à 109,8 milliards, s’est dégradé de 70,0 milliards par rapport au mois de juillet 2021’’, souligne la DPEE dans le Point mensuel de conjoncture d’octobre.
Selon le document consulté par l’APS, ’’cette situation s’explique par une baisse des exportations (-5,6 milliards) conjuguée à une hausse des importations de biens (+73,2 milliards), comparé au mois précédent’’.
La DPEE signale que par conséquent, ’’le taux de couverture des importations par les exportations s’est réduit de 11,1 points de pourcentage, se fixant à 46,1% en août 2021’’.
En août toujours, les prix à la consommation ont augmenté de 1,9%, en rythme mensuel.
Cette augmentation est portée par ’’le renchérissement des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+3,5%), notamment les poissons frais (+9,7%) et les légumes frais (+11,8%)’’, explique la DPEE.
Elle signale que sur un an, le niveau général des prix à la consommation ’’s’est relevé de 2,6%, imputable à ceux des +produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+3,9%), du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (+1,2%), des +meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (+3,3%), de la santé (+0,8%), des transports (+2,0%), de l’enseignement (+1,6%) et des +restaurants et hôtels (+1,8%)’’.
APS
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…