Le Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (PAVIE I) constitue la première phase d’un programme dénommé Programme de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales (PROVIE) qui comprend deux phases.
Le projet entre ainsi en droite ligne avec le Plan Sénégal Emergeant (PSE) en ce sens qu’il va aider la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide (DER) à renforcer ses capacités d’intervention en termes de financement des initiatives entrepreneuriales des jeunes et des femmes dans les secteurs prioritaires du PSE. En effet, dans la deuxième phase 2019-2023 l est prévu de créer les conditions pour un secteur privé très fort et dynamique pour permettre de porter cette croissance à des niveaux très élevés par la mise en place de pôles économiques.
C’est dans ce cadre que la Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a mis à la disposition des travailleurs artisanaux du secteur économique de Kaolack (centre) un accompagnement en équipements individuels
Au cours de la cérémonie de remise de ces équipements organisée dans le cadre de la tournée économique du Président de la République Macky Sall, Cheikh Sow, chef de projet artisanat de production à la DER/F a souligne que ce projet de l’Etat du Sénégal est appuyé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence française de développement (AFD) pour aider les artisans à acquérir des équipements individuels de protection.
»Nous avons constaté qu’il y a, sur le terrain, beaucoup d’accidents de travail, parce que, souvent, les gens n’ont pas de matériel qui leur permet de se protéger contre les risques liés à certaines tâches dans le cadre de leur travail. C’est pourquoi, grâce au soutien de ces bailleurs, nous avons mis en place une ligne budgétaire pour accompagner les bénéficiaires sans bourses déliées’’, a expliqué M. Sow.
Pour sa part Adama Samb, porte-parole des artisans bénéficiaires, a salué cet appui de la DER/FJ
« Aujourd’hui, notre secteur est en pleine expansion parce que la DER/FJ a non seulement diagnostiqué nos problèmes, mis à notre dispositions des moyens et des clients qui sont dans l’agro-alimentaire, avec qui nous traitons pour la commercialisation de nos productions a-t-il expliqué
Afin de pouvoir écouler facilement leurs produits, le bénéficiaire a plaidé pour la construction de pistes de production pour désenclaver les sites de production du sel qui, pour l’ensemble des trois régions, Fatick, Kaffrine et Kaolack, qui ne dépassent pas plus de 80 km et des magasins de stockage.
A en croire le bénéficiaire, ces sociétés agro-alimentaires allaient acheter du sel au Brésil ou en Turquie. Aujourd’hui, on a signé des conventions tripartites avec la DER/FJ, les coopératives de la filière sel et ces sociétés qui nous achètent des centaines de milliers de tonnes de sel par an. Ce qui a fait que le secteur est maintenant en pleine expansion, permettant de créer beaucoup d’emplois dans la région de Kaolack qui est devenue une région salicole s’est réjoui Samb.
Le chef de projet a promis d’entrer en contact avec les bénéficiaires pour évaluer leurs besoins
La DER/FJ a un programme phare de mise en place d’unités de stockage des productions dont la mise en œuvre est en cours, a informé M. Sow
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées