22 janvier 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

La Ligue de football amateur du Sénégal en conclave de 3 jours à Koalack

La ligue de football amateur du Sénégal en séance de travail de 3jours à Kaolack. Objectif était pour discuter la situation du football amateur au Sénégal.

« Nous sommes venus aujourd’hui à kaolack pour faire notre C, A ( Conseil d’administration) ; nous étions là depuis avant hier et on ressuit aujourd’hui d’avoir fini nos travaux dans de très bonnes conditions. A ce sujet nous félicitons la ligue de football de kaolack avec à sa tête le président Kissinger Diané qui a été très bien représenter par ses adjoints . Au cours de ces travaux, nous avons discuter de plusieurs points :
1) l’adoption de notre procès verbal de la derrière réunion qui s’est tenue à Kaffrine lors de la finale de la coupe du haut conseil des collectivités territoriales
2) nous avons travaillé sur les informations et les courriers que nous avons reçu au niveau de la fédération sénégalaise de football.
3) nous avons discuté sur les prévisions du texte . En tout le prétexte choisis pour échanger avec nos membres du CA pour harmoniser nos positions », a expliqué Amadou Ndoye Ndiaye, 1er vice président de la ligue football amateur du Sénégal.

« Hier nous avons reçu une délégation de la ligue de football professionnel concernant l’appel du chef de l’ÉTAt par rapport aux dossiers qu’on doit lui soumettre pour l’appui du football local. Et quand on dit le football local dans son ensemble pour nous on ne fait pas là dissociation entre le football professionnel et le football amateur. Mais si on sait qu’aujourd’hui, ce football amateur est le socle sur lequel le football professionnel s’appui. C’est la même famille et nous devons parler le même langage pour en touche défendre nos intérêts devant L’État » a-t-il ajouté.

« On s’est rendu compte que depuis l’avènement du professionnel, depuis 2009, aujourd’hui C’est vrai que sans la volonté de L’État ce football là ne pouvait pas avancer mais on l’avait fait un constat que jusqu’au moment qu’ on vous parle il n’y a pas un appui financier de l’État. Même si on reconnaît que, aujourd’hui, si le football de l’équipe nationale A marche ce que le président de la République Son Excellence Macky Sall a mis à mettre beaucoup de moyens c’est ce qui a valu des satisfactions et la preuve depuis la finale gagné par l’équipe du Sénégal A au Cameroun on voit que les succès s’achève . Merci au delà de L’État au peuple sénégalais qui sans lui ces résultats ne pouvaient pas prospérer. Le manko outy ndamni tant chantait de la dernière assemblée de la fédération à porter en tout cas ses fruits » a conclu Amadou Ndoye Ndiaye 1er vice président de la ligue de football amateur du Sénégal. »

Mame Aicha Diallo, correspondante à Koalack