L’été est là, et avec lui, le mercure va grimper. Météo-France prévoit en effet des températures caniculaires la semaine prochaine en Ile-de-France et dans une grande partie du pays.
Par conséquent, la mairie de Paris a annoncé ce vendredi qu’elle déclenchera dès lundi le niveau 3 sur 4 du Plan National Canicule. Par ce biais, elle déclenche une cellule de crise canicule chargée de coordonner des interventions sur le terrain.
Une cellule de crise déclenchée
La Ville de Paris active par ailleurs une plateforme téléphonique chargée d’appeler les personnes inscrites au fichier Chalex (chaleur extrême), particulièrement vulnérables en cas de pic de chaleur. Ces appels doivent permettre de détecter les personnes en difficultés et de vérifier leur état de santé.
Elle mettra aussi à disposition des salles bénéficiant d’un rafraîchisseur d’air pour les personnes âgées, les enfants et pour tous les Parisiens qui souffriraient anormalement de la chaleur. Ces salles se situeront dans les mairies d’arrondissement ainsi que dans des maisons de retraite. Elles seront accessibles tous les jours de 14 à 18 heures.
Jusqu’à 38°C mercredi
Lundi, le thermomètre affichera entre 30 et 33°C à Paris, et des températures au-dessus de 30 quasiment partout en Ile-de-France. Il fera un peu moins chaud dans les Yvelines, avec des températures ne dépassant pas les 39°C.
Le mercure va continuer à monter mardi pour atteindre son pic mercredi. Météo-France prévoit ainsi jusqu’à 33 à 36°C dans la capitale mardi, et 35 à 38°C mercredi. Selon les premières tendances, les températures ne baisseront qu’à partir de samedi prochain.
BFMTV
More Stories
TECHNOLOGIE Google ajoute 110 langues dont le Wolof dans son application de recherche
Barcelone : l’ARTP officialise l’entrée de Lafricamobile, premier agrégateur, dans le secteur des communications électroniques au Sénégal