WATERLOO, On – Le 27 octobre 2020 – Dans le cadre de son Programme de Rétablissement et de Résilience de la COVID-19, la Mastercard Foundation s’est associée à Mennonite Economic Development Associates (MEDA) dans le cadre d’un nouveau programme de deux ans visant à soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (PME) dans le secteur agroalimentaire au Sénégal.
Intitulé Initiative pour la Résilience Économique des Micro, Moyennes et Petites Entreprises (IREM), le programme aura lieu dans quatre régions du pays – Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, afin de protéger les chaînes de valeur agricoles et d’accroître la productivité globale des groupes d’agriculteurs au sein de ces régions.
En partenariat avec l’institution locale Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), IREM se concentrera spécifiquement sur les entreprises agroalimentaires détenues et gérées par les femmes et les jeunes afin d’accroître la productivité agricole de 19 000 producteurs dans les quatre régions. L’initiative visera également à améliorer l’accès aux systèmes d’irrigation solaire afin d’accroître le rendement et à améliorer la performance commerciale des acteurs du marché agroalimentaire, en renforçant le commerce et en augmentant leur capacité financière grâce à l’accès à des financements abordables.
En annonçant le partenariat, Dorothy Nyambi, présidente et PDG de MEDA, a déclaré : « L’agriculture est un moteur vital pour la prospérité et l’abondance et le temps est venu de construire un système alimentaire résilient. MEDA est ravie de se joindre à la Mastercard Foundation dans ce partenariat afin d’offrir des interventions efficaces et très pratiques qui permettront aux femmes et aux jeunes du Sénégal de répondre à leurs besoins et de renforcer leur contribution à l’écosystème agroalimentaire du pays. »
Afin d’accroître l’accès au marché, IREM catalysera la performance des plates-formes numérisées pour les liens du marché agroalimentaire. On s’attend à ce que l’utilisation des plates-formes numériques limite les perturbations des chaînes d’approvisionnement pendant et après la pandémie de COVID-19, attire les jeunes à la production horticole et sensibilise les gens aux protocoles de sécurité de la COVID-19.
« Assurer la durabilité de la chaîne de valeur agricole contribuera grandement à protéger les moyens de subsistance et à renforcer la résilience des acteurs de ces chaînes de valeur. En collaboration avec MEDA, nous augmentons le soutien nécessaire et créons une voie de rétablissement pour les entreprises agroalimentaires appartenant aux femmes et aux jeunes au Sénégal », a commenté Nathalie Akon Gabala, responsable régionale, Afrique de l’Ouest, centrale et du Nord de la Mastercard Foundation.
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement Rural en soutien au partenariat ajouta : « Le projet IREM s’harmonise avec le Fonds de relance économique du plan Force COVID-19 du gouvernement sénégalais visant à apporter un soutien direct aux secteurs les plus touchés de l’économie, y compris l’agriculture. »
IREM fournira également des services de développement agro-industriel pour assurer des pratiques de production écologiquement durables et la continuité des activités au sein de l’ensemble de la chaîne de valeur au Sénégal. Dans le cadre de ce partenariat, MEDA, par l’entremise de son Fonds de capital-risque (MRCF), coinvestera avec l’initiative financière novatrice de la Mastercard Foundation, au profit de 19 000 agriculteurs, d’organisations agricoles locales, d’entreprises dirigées par des jeunes et des femmes et des jeunes leaders.
À propos de MEDA
Depuis 1953, MEDA (Mennonite Economic Development Associates) met en œuvre des programmes axés sur le marché à l’échelle mondiale. MEDA favorise des solutions du secteur privé innovantes et un engagement envers le progrès des communautés exclues, à faible revenu et défavorisées (y compris les femmes et les jeunes). Avec une expertise dans les domaines des systèmes de marché et des chaînes de valeur, de l’agriculture intelligente face au climat, de la finance inclusive et de l’investissement d’impact, MEDA travaille en partenariat avec des acteurs locaux privés, publics et de la société civile, pour renforcer les capacités des individus, des institutions, des communautés et des écosystèmes et contribuer ainsi à un changement systémique durable et inclusif.
À propos de la Mastercard Foundation
La Mastercard Foundation travaille avec des organisations visionnaires pour permettre aux jeunes en Afrique et dans les communautés autochtones du Canada d’accéder à un travail digne et épanouissant. Il s’agit de l’une des plus grandes fondations privées au monde dont la mission est de faire progresser l’apprentissage et de promouvoir l’inclusion financière afin de créer un monde inclusif et équitable. La Fondation a été créée par Mastercard en 2006 comme une organisation indépendante dotée de son propre Conseil d’Administration et de sa propre Direction. Pour plus d’informations et pour vous inscrire au bulletin de la Fondation, veuillez consulter http://www.mastercardfdn.org/. Suivez la Fondation sur Twitter à @MastercardFdn.
À propos du Programme de Rétablissement et de Résilience de la COVID-19 de la Mastercard Foundation
Le Programme de Rétablissement et de Résilience de la COVID-19 de la Mastercard Foundation compte deux objectifs majeurs. Premièrement, apporter un soutien d’urgence aux personnels de santé, aux premiers intervenants et aux étudiants. Deuxièmement, renforcer les diverses institutions qui constituent la première ligne de défense contre les séquelles sociales et économiques de cette maladie. Il s’agit notamment des universités, des prestataires de services financiers, des entreprises, des start-ups technologiques, des incubateurs, des agences gouvernementales, des organisations de jeunesse et des organisations non gouvernementales.
Pour plus d’informations sur le Programme de Rétablissement et de Résilience de la COVID-19 de la Mastercard Foundation, veuillez visiter https://mastercardfdn.org/covid19-recovery-resilience-program/. Suivez la Fondation sur Twitter à @MastercardFdn
Contacts avec les médias :
MEDA
Dre Millie Gadbois
Directeur de pays, MEDA Sénégal
[email protected] | +221 78 481 86 54
Krista O’Brien
Director, Corporate & Creative Communications, MEDA
[email protected] | 226-499-9038
Mastercard Foundation
Kweku Ahiagble
[email protected]
More Stories
Assemblée nationale : Mbaye Dione démissionne de son poste à la BIMAO pour rester député
JOTAAYU SENEINFO : Hommage Seyda Mariama NIASS, Ousmane Sonko sur plusieurs fronts…