Les femmes jouent un rôle très important dans la croissance économique. Au dernier rapport de l’ANSD, les femmes aujourd’hui représentent 49, 4 pour cent de la population sénégalaise 60 pour cent.
Ainsi l’entreprenariat féminin est une solution au problème de l’autonomisation des femmes. Pourtant les femmes rencontrent d’énormes difficultés dans l’entreprenariat féminin, des difficultés qui ont trait à la formation.
C’est dans ce cadre que la plateforme Activelles a été lancée samedi dernier pour préparer des formations adaptées aux offres du marché de la demande des consommateurs. Selon « sa fondatrice Maimouna Dieng est de pouvoir outiller les femmes de techniques, outils concepts clés qui leur permettent d’offrir des services adaptés au marché de l’offre et de la demande d’une manière générale.
« Aujourd’hui ceci est notre solution et notre combat pour l’autonomisation des femmes encore une fois qui est notre source de lutte. Nous sommes à la tête de trois organisations de femmes qui aujourd’hui prônent pour la formation, pour le coaching comme pour le mentorat a expliqué Mme Dieng soutenant que la plate www.les activelles.com sera épousée et sera adhérée par l’ensemble des femmes sénégalaises et africaines d’une manière générale.
« Notre objectif de formation c’est 50 femmes par jour ; 1500 par mois, 18 000 l’année et 50 000 en Cinq ans. Nous espérons pouvoir dépasser ces chiffres parce que le besoin est là et nous allons continuer à sensibiliser les femmes , à les encourager à entreprendre et celles qui sont dans l’entreprenariat pourvoir les outiller de compétences entrepreneuriales qui leur permettent de créer un maximum d’entreprises et de pouvoir afin de pouvoir les gérer de manière convenable afin que tout le monde puissent profiter des bénéfices de ces entreprises »
S’agissant des critères de participation , Maimouna Dieng a confié que toutes les femmes pourront adhérer car cette plateforme sera traduite en français , en wolof et en anglais, pour permettre à toutes les femmes quelque que soient le lieu de résidence , le niveau d’étude , la langue parlée qu’elles puissent suivre les cours et pouvoir en profiter nous restons disponibles pour l’ensemble des femmes dans cette lutte et espérons que les résultats attendus dépasseront
Pour elle, les femmes au-delà de la formation ont des problèmes d’accès à l’information d’une manière générale et ne savent pas à qui s’adresser .
Au-delà de la formation, nous comptons faire le réseautage, faire le link entre les structures financières et les accompagner. Ceci est notre partition à la lutte de l’autonomisation, il est temps que les femmes puissent exploiter leur potentiel et prendre la place qu’elles ont dans ce développement durable , dans cette croissance économique , donnons aux femmes les moyens et les outils de pouvoir exploiter leurs capacités et dans d’excellentes choses . Nous comptons former toutes les femmes et voulons que la formation soit accessible à toutes raison pour laquelle nous allons organiser une tournée nationale pour aller à la rencontre de ces femmes a-t-elle conclu.
Pour Soukeyna Touré , femme entrepreneure , pour être leader , la femme doit être accompagnée et les formations sont primordiales en plus d’avoir une ouverture à travers le monde et un changement des mentalité
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…