23 janvier 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

La revue des titres du 5 Avril 2023: le résumé de l’actualité

La revue des titres du 5 Avril 2023: le résumé de l’actualité

Hier, c’était le forum mondial de l’économie social et solidaire pour la 1ere fois en Afrique et c’est Dakar qui abrite la 6eme Edition.
Le maire de la ville de Dakar Barthélémy Dias a plaidé pour le lancement de la plateforme dk-2023-30 qui est conçue pour créer 20 millions d’opportunités de formation, d’éducation, d’employabilité, d’accès aux financements pour les jeunes et les femmes. « C’est un engagement pris le 1er mai 2023 lors de l’ouverture du pré-forum à l’occasion de l’organisation du forum mondial de l’économie sociale et solidaire, le maire de la ville de Dakar, par ailleurs membre de la coalition yewwi askan wi a rencontré le chef de l’état qui présidait la cérémonie. Aussi, Barthélémy Dias, a invité Habib Sy, président de la conférence des leaders au nom de la coalition YAW, Khalifa Sall et Soham wardini qui ont également rencontré le président avec des salutations, de chaudes poignées de mains, le sourire aux lèvres.
Le dialogue politique voulu par Macky Sall se fera avec l’absence de nombreux partis.
Ousmane Sonko et Aminata Touré qui disent non à ce débat ainsi que le Parti Républicain pour le Progrès « PRP » qui informe a la population sénégalaise qu’il ne participera pas à ce dialogue. lit-on dans un communiqué de presse signé par Déthié Fall.
Mamadou Ibra Kane aussi d’après sa conférence de presse d’hier a clarifié sa position d’opposant en rejoignant le mouvement F24. Le journaliste salue l’initiative et demande à Macky Sall de préciser les contours pour une implication effective de toutes les forces vives de la Nation, en vue d’asseoir l’ancrage irréversible de la démocratie.
Le procès sur l’affaire Sweet Beauty opposant le leader de Pastef, Ousmane Sonko à l’ex-masseuse, Adji Sarr, qui l’accuse de viols répétés et menaces de mort Aura bien lieu le 16 mai 2023 devant la Chambre criminelle. Le procureur a saisi officiellement les parties pour les informer de la date d’audience du procès. Des avis pour comparution ont été envoyés aux différentes parties. Après la partie civile, la défense de la patronne du Sweet Beauty, Ndeye Khady Ndiaye, confirme l’avoir reçu.
Mortalla Gaye, alias Nitdof, va rester en détention. En effet, la chambre d’accusation que ses avocats ont saisie, a confirmé le rejet de sa demande de mise en liberté provisoire, ce jeudi. Rappelons que Niit Dof est poursuivi pour trois chefs d’accusation dont la diffusion de fausses nouvelles, l’outrage aux magistrats et menaces de mort sur les autorités judiciaires.
Quand il est question d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), on pense généralement aux adultes, notamment aux personnes âgées. Mais les plus jeunes ne sont pas épargnés, des centaines d’enfants sont en effet victime d’un AVC. 130 cas sont enregistrés rien qu’à l’hôpital Albert Royer de Fann sur les trois années.
INTERNATIONALE
Un convoi de camions sénégalais remplis de marchandises, a été la cible d’une attaque de présumés djihadistes au Burkina. L’incident a eu lieu le samedi 29 avril dernier, à la zone de Narré au nord-est du Burkina Faso. Les sept camions transportaient 350 tonnes de marchandises, notamment des produits alimentaires qui ont été incendiés. Informe « L’As ». Ces chauffeurs sollicitent l’appui des autorités pour le rapatriement des 19 victimes et une assistance financière parce qu’ils ont tout perdu.
Ajay Banga, candidat des États-Unis à la présidence de la Banque mondiale (BM), a été élu ce mercredi à la tête de l’institution par son conseil d’administration, L’information est confirmée dans un communiqué. Cet Américano-Indien de 63 ans, chef d’entreprise, a déclaré à plusieurs reprises qu’il donnerait la priorité au cours de son mandat, au financement de la lutte contre le réchauffement climatique et à la réforme de la Banque mondiale.
SPORT
Saliou Dia, a affirmé hier jeudi à Constantine que son équipe est déterminée à continuer la série de victoires et parvenir aux finales lors du match qui l’opposera à la Somalie ce vendredi à 19h au stade Chahid Hamlaoui de Constantine pour le compte de la 3ème journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des nations de football U-17 qui se tient en Algérie depuis le 29 avril jusqu’au 19 mai.