21 novembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

LA REVUE DES TITRES: LE RESUME DE L’ ACTUALITE NATIONALE ET INTERNATIONALE DU 17 JUIN 2023

Un grave accident survenu ce matin sur la route Fatick-Foundiougne a fait quatre morts et huit blessés. Selon la Rfm, une voiture de transport en commun «7 places» est entrée en collision avec un véhicule particulier conduit par un policier. Ce dernier a eu des blessures. Quant au chauffeur du «7 places », il est décédé sur le coup.

 

Les leaders de la coalition YAW annoncent une manifestation le 25 juin prochain, pour aller libérer Ousmane Sonko qu’ils considèrent comme prisonnier à son domicile, ils disent qu’ils iront enlever les barricade qui sont aux alentours de sa maison a la Cité Keur Gorgui

 

 

 

Chamboulement dans la Magistrature : Le ministère de la Justice procède à 60 nouvelles affectations récemment rendu public au sein de la magistrature sénégalaise.

 

 

En conférence de presse ce vendredi 16 juin 2023, la Coordination des Associations de la Presse (CAP) a décidé de faire face aux attaques et aux agressions à l’endroit de la presse. Après avoir commenté le paysage de la presse au Sénégal où des journalistes sont mis en prison, la CAP compte se défendre contre cet « acharnement ». Dans une déclaration lue par Makhaly Ndiack Ndoye, la CAP a décidé de lancer une journée sans presse le vendredi 23 juin prochain pour répliquer « face aux manifestations, attaques, agressions et tentatives de musellement de part et d’autre ».

     

INTERNATIONALE

Cyril Ramaphosa, Macky Sall et Hakainde Hichilema, ainsi que Azali Assoumani qui dirigent l’Union africaine et des représentants congolais, ougandais et égyptien sont attendus à Saint-Pétersbourg à la mi-journée pour rencontrer Vladimir Poutine a l’occasion du Forum économique de la ville.

 

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a demandé ce vendredi 16 juin 2023 devant le Conseil de sécurité de l’ONU le « retrait sans délai » de la mission des Nations unies dans son pays (Minusma), dont il a dénoncé « l’échec » pour répondre au défi sécuritaire.

 

SPORT

Les Lions du Sénégal sont arrivés, hier soir à Cotonou où ils vont jouer contre le Bénin, cette apres midi, un match comptant pour la 5e journée des qualifications à la CAN 2023. Les champions d’Afrique ont été accueillis avec ferveur par le 12e Gaïndé basé dans la capitale béninoise.

 

 

ASTELLE